Avis de nos clients :
4.6/5
par Avis vérifies
Agrandir l'image

Hydrolat Sauge officinale : dépuratif, tonique, antiseptique

11,50 € TTC

RP-crystal_77

Nouveau produit

Tonique, stimulant général sudorifique, dépuratif.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

Pour qui recherchez-vous un soin naturel ?Traitement femme, Traitement senior
CaractéristiquesProduits bio

Salvia officinalis - 250ml

" L'herbe sacrée" des Latins: l'une des plantes médicinales les plus renommées.   Il existe plus de 500 variétés de sauge.

La sauge officinale (Salvia officinalis L.) est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, La tige mesure de 20 à 30 centimètres et est très rameuse. Les feuilles, opposées, elliptiques, inférieures pétiolées, rugueuses, à bord dentelé, réticulées, molles, à dessus blanchâtre, persistent l'hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Les fleurs, bleu-rose lilas, visibles de mai à août, sont grandes, groupées à la base des feuilles supérieures l'ensemble forme de grands épis. 

Commune en Europe, plus spécialement dans les régions méridionales, elle est cependant rare à l'état sauvage. Elle atteint une hauteur de l'ordre de 1m. C'est une plante très ramifiée, aux tiges de section carrée, à la base lignifiée. Les feuilles pétiolées sont vert-pâle, veloutées, oblongues. Les fleurs, sur des hampes florales érigées, sont regroupées en petits glomérules.

Son nom est déjà une sorte de diplôme d'efficacité puisque salvia vient du latin salvare qui signifie «sauver», «guérir» ; C'est une des plantes sacrées des anciens. Les Romains la récoltaient avec un cérémonial spécial, sans l'intervention d'outils de fer (or, on pense que les sels de fer seraient incompatibles avec la sauge), «en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés », après avoir sacrifié au préalable avec du pain et du vin. Ses effets dus à son huile essentielle et la présence d'un œstrogène avait déjà été observés aussi bien par les Romains que les Égyptiens. Pendant tout le Moyen Âge, elle reste une plante primordiale et entre dans de très nombreuses préparations : Eau d’arquebuse, Eau céleste, Eau impériale, etc.

Composants:
Essence (pinène, salviène, thuyone, cinéol, bornéol, camphène), saponine, tanins, résine, acides, mucilage, sels, vitamines, œstrogène, asparagine.

Propriétés:
Tonique
, stimulant général,
Equilibrant du vago-sympathique et nerveux,
Diurétique, sudorifique, dépuratif,
Antispasmodique, apéritif,
Antiseptique, hypertenseur,
Aide dans les affections respiratoires.

En externe:
Astringent, cicatrisant, antiseptique, tonique, anti rhumastimal

Indications:
Déficit immunitaire, maladies auto-immunes,asthénie, convalescence,
Fièvres, absence de règles, stérilité,
Asthme, bronchite, lymphatisme,
Infections urinaires, énurésie,
Hypotension artérielle,
Maladies neurologiques.

En externe:
Chute des cheveux, soins du cuir chevelu
Peau ridée 
Piqures d'insecte
Désinfection des habitations

Conseils d'utilisation:
1 à 2 cuillères à soupe par jour;.


                      Crystal et Bien-Etre : l'hydrolat polyvalent

30 autres produits dans la même catégorie :