Aucun produit
Isolée et baptisée pyridoxine en 1936, cette substance est requise par l’organisme dans de multiples systèmes biologiques et sa carence peut causer de graves affections physiques et mentales.
Car cette vitamine est en fait un intermédiaire clef dans le métabolisme des acides aminés, utile en tant que co-ferment dans plus de 40 systèmes enzymatiques et plus que nécessaire à la synthèse, dégradation et absorption des acides aminés dans l’intestin.
Un manque de cette substance peut être à l’origine de la spasmophilie, la tétanie ou des convulsions. D’ autres travaux ont mis en lumière son intérêt dans le traitement de la maladie de Parkinson.
L’excédent de pyridoxine étant excrété dans l’urine, on note une tendance de cet acide à entraîner les cristaux d’oxalate de calcium à l’origine de certains calculs d’où son intérêt en urologie.
Le besoin en B6 est accru en cas de stress et les études cliniques démontrent que les patients mis sous traitement de vitamine B6 recommencent à se rappeler leurs rêves.
Or, le souvenir du rêve est un signe de normalité dans la biochimie et fournit un bon test de mémoire récente.
Se souvenir de ses rêves devient alors un témoin de la mesure de la déficience cérébrale en B6, au même titre que la nausée ou l’anorexie.
On note aussi l’importance de cette vitamine pour la femme enceinte, pour pallier au stress ainsi que pour les besoins du fœtus.
Un niveau trop faible de l’enzyme transaminase TGO peut également indiquer un manque de B6.
Etroitement lié au zinc, le manque de B6 se fait sentir par divers symptômes :
La vitamine B6 est surtout présente dans les céréales germées (graines de carthame, germe de blé), les levures, le jaune d’œuf, les viandes et les poissons. Notons que La plupart des fruits et légumes sont pauvres en vitamine B6.