J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Trajet-des-aliments-crystal-bien-etre

Le système de transformation

Après le trajet des aliments décrits dans un précédent article, étudions maintenant la transformation chimique des aliments.

Celle-ci nécessite trois réactions :

  • les protides (protéines) sont fragmentés en acides aminés
  • les lipides  (graisses) sont émulsionnés et convertis en acide gras
  • les glucides (sucres) sont transformés en sucres assimilables.

Les enzymes digestives servent à découper les aliments en substances de plus en plus petites.

La salive mélangée aux aliments (1,5 litre par jour) contient une enzyme qui scinde l’amidon.

Les acides gastriques se mélangent au bol alimentaire pour le décomposer alors que le mucus se dépose sur les parois de l’estomac pour le protéger.

Les aliments ainsi prédigérés passent dans l’intestin grêle par le pylore à la base de l’estomac.

Arrivés dans le Duodénum, lieu le plus important de la digestion, les aliments  subissent l’action de trois sucs digestifs : le suc intestinal, le suc pancréatique et la bile.

L’Entérokinase renfermée dans le suc intestinal va activer d’autres enzymes (saccharases, maltases, lactases, peptidases).

De plus, la Sécrétine va neutraliser l’acidité gastrique en association avec la bile  arrivée par le canal cholédoque.

Le Pancréas est une glande annexe de l’appareil digestif qui produit environ deux litres de suc par jour, contenant plusieurs enzymes permettant de découper protéines, graisses et amidon (Trypsine et Chymotrypsine découpant les protéines, la Lipiase s’occupant des graisses et l’Amylase finissant l’hydrolyse de l’amidon.

La Bile est sécrétée en fonction des graisses et minéraux dans l’estomac et le Duodénum, les sels biliaires se combinant avec les lipides pour devenir solubles dans le sang.

La flore intestinale va transformer l’urée en ammoniac et participer à la fermentation des glucides non absorbés par l’intestin grêle afin de permettre l’évacuation des déchets. L’intestin grêle est donc l’organe principal de l’absorption des nutriments, processus facilité par sa longueur et par ses villosités qui développent une grande surface d’échange (environ 250m2).

Les cellules de la paroi intestinale et le très dense réseau de vaisseaux sanguins et lymphatiques permettent le passage des produits de la digestion vers le milieu interne de l’organisme.

L’Absorption sera plus ou moins sélective en fonction des besoins de l’organisme, les sels minéraux et vitamines, ne subissant quant à eux aucune transformation.