J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Comprendre nos défenses naturelles

Le système immunitaire opère partout, à tout instant, comme une police interne.Il est notre meilleur allié contre la maladie en assurant la lutte contre les infections courantes mais aussi les longs combats contre les maladies plus graves. 

Son role est d' identifier, de localiser et de rendre inactif tout corps reconnu comme étranger (antigène) ainsi que les cellules modifiées de l’organisme (infectées par un virus par exemple).

Les défenses immunitaires les plus connues sont les globules blancs (cellules B issues de la moelle osseuse).

Les leucocytes ou plus communément connus sous le nom de globules blancs sont les ardents défenseurs de notre organisme. Ces cellules sont produites dans notre moelle osseuse, un tissu situé au cœur de nos os. Ces cellules circulent essentiellement dans les voies sanguines et lymphatiques. Les personnes bien portantes comptabilisent pas moins de 4 à 10 milliards de globules blancs par litre de sang.

Mais on estime que 70% des cellules du système immunitaire se trouvent dans et autour des intestins, la muqueuse intestinale étant le siège de la première ligne de défense du corps.
En effet, avant que les aliments ne soient absorbés, les intestins les déclarent, dans un premier temps « étrangers » à l’organisme. Suite à un travail de reconnaissance effectué par les nombreuses cellules immunitaires des intestins, les aliments seront soit absorbés, soit évacués

Une bonne immunité demande donc aussi une bonne « santé intestinale ».

 Parmi les nombreuses solutions « naturelles » permettant de stimuler les défenses immunitaires, citons :

  • Echinacée que l’on peut voir fleurir dans nos jardins, aux nombreuses propriétés antivirales et anti inflammatoires. Elle activerait la production des leucocytes.
  • Astragale, plante dite adaptogène et grande tonique de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est immunostimulante, anti-infectieuse, anti-oxydante, stimulante et tonique.Utilisée aussi en cas de problèmes hépatiques.
  • Chlorella,  micro-algue d’eau douce, composée pour 60% de protéines et contenant toutes les vitamines B ainsi que du béta-carotène, de la vitamine C et E. Riche en minéraux notamment magnésium, calcium, fer, zinc et cuivre, elle contribue à redresser l’immunité et à équilibrer la flore intestinale.


Avoir un système immunitaire sain est un gage de santé et de vie car prendre soin de sa santé passe par une bonne immunité.
Face aux agressions et aux menaces de notre vie moderne, à l’heure du danger de grippe A, il est recommandé de stimuler, y compris de manière préventive notre système immunitaire.