J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le silicium et le corps humain



Le Silicium, plus qu’un simple oligo élément, est  indispensable à la vie. Disséminé aux quatre coins du corps humain, il permet à ses structures de soutien d’exister, de fonctionner mais aussi de perdurer. Au cœur de nombreux organes, de la  peau et des os, il stimule, reminéralise et régénère sans relâche.

Le Silicium est avec l’oxygène et l’aluminium, un des principaux constituants de l’écorce terrestre. On le retrouve également chez les végétaux où il joue un rôle dans le métabolisme, la croissance et la structure de la plante.

A l’état naturel, le silicium est le constituent essentiel des quartzs.

Le silicium (Si) est un métal qui a la particularité de transformer la lumière en électricité.
Longtemps après la découverte de la piézoélectricité par pierre curie, les capacités du Silicium seront utilisées pour fabriquer les montres à quartz, les capteurs solaires ou les puces au silicium de nos ordinateurs.

Elément essentiel du corps humain qui en contient 7 g, le silicium, de par ses spécificités électriques, a un rôle de potentialisateur d’un grand nombre de molécules, leur permettant d’être plus actives au sein de nos cellules.
Il assure également un rééquilibrage ionique de la cellule et améliore la transmission de l’information dans le corps humain.

On le trouve dans les poumons, la rate, le foie, le thymus, les surrénales mais aussi dans les tissus phosphorés (cerveau, cervelet) où son action est essentielle.

Les besoins du corps en silicium sont élevés, de 20 à 30 mg par jour. A noter qu’avec l’âge, nous avons une décroissance rapide de cet élément dans le corps.

Sa participation au fonctionnement cellulaire et son rôle de constituent du tissus conjonctif (cartilage ; tissus osseux, adipeux, et vasculaires) en lien avec le collagène lui confère donc une place de choix dans la défense active contre le vieillissement.
Le silicium prend donc part à de nombreuses activités physiologiques en intervenant dans la synthèse et l’arrangement des fibres de collagène, d’élastine et des glycosaminoglycanes

Son action est bénéfique au niveau des articulations, de la peau, du système cardio-vasculaire (souplesse des parois des vaisseaux sanguins, soutien de la circulation).
Il stimule le processus de minéralisation.

Quelques produits offrent naturellement de la silice à notre corps : l’argile, la prèle et l’ortie.
Alors pour conserver à votre corps une bonne structure, pensez au silicium.