Psyllium pour réguler le transit
Le Psyllium Blond, Plantago Ovata, est une variété de plantain d’origine indienne.
Utilisée depuis des siècles en Asie, cette plante revient à la mode en Europe car elle améliore le fonctionnement des intestins et soigne les pathologies digestives courantes.
L’enveloppe de la graine de Psyllium va gonfler et former une pâte mucilagineuse en prenant jusqu’à huit fois son volume d’eau. Cette plante est donc efficace pour les intestins car elle absorbe l’eau des selles, luttant ainsi contre les diarrhées mais aussi contre la constipation en retenant l’eau des aliments. Les fibres de mucilage du Psyllium agissent ainsi sur la régularité intestinale comme une éponge, sans irriter la muqueuse intestinale.
La plante aide aussi le développement des bactéries utiles à l’intestin, soutenant ainsi notre flore intestinale et normalisant ainsi les taux de cholestérol et de sucre. Le Psyllium, en gonflant, dans l’estomac, va favoriser la satiété et contribuer à la perte de poids.
Le Psyllium est donc recommandé pour une série de pathologies : côlon irritable, constipation, diverticules, rectocolites hémorragique, hémorroïdes, diarrhées, cholestérol.
On l’utilise à raison d’une cuillère à café, trois fois par jour, pour des troubles digestifs passagers, et jusqu’à une cuillère à soupe plusieurs fois par jour pour les cas les plus sévères.
On peut le mélanger à des compotes, yaourts ou soupes, mais également l’incorporer à des pâtisseries, cet ingrédient permettant d’épaissir et de donner du moelleux, au même titre que la gomme de Guar.
On trouve dans le commerce le Psyllium appelé Ispaghul, en poudre, associé à l’inuline, fibre alimentaire agissant comme un prébiotique. Facile d’utilisation, cette forme permet à la fois de protéger la paroi intestinale, de réguler le transit et d’agir comme un coupe-faim.
Recommandé chaque fois qu’il est nécessaire de soutenir le système digestif, le Psyllium Blond est bien l’ami de nos intestins.