J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le plantain : anti-histaminique et anti-inflammatoire

On marche dessus, on le piétine sans le voir sur les pelouses et pourtant, cette plante est notre compagnon depuis l’antiquité…


Plante sacrée des gaulois, prescrit par Dioscoride,  recommandé par Pline pour 24 maladies et apprécie par Galien pour ses vertus vulnéraires, cette plante  accompagne notre histoire. 
Même Shakespeare fait allusion à son action cicatrisante dans ses pièces. Au 18ème siècle, en Angleterre, il était courant de suspendre de petits bouquets de plantain dans les diligences, on l’appelait alors pain de route.
Les Amérindiens l’auraient surnommé « pieds de Blancs » parce que les graines de plantain étaient transportées par les semelles des colons.

Tous les plantains (grand plantain, plantain intermédiaire, petit plantain ou plantain lancéolé) ont quasiment les mêmes vertus.
Les plantains sont à la fois adoucissants et émollients, tout en étant astringents.
Ils vont donc être utiles pour faciliter la cicatrisationcalmer les inflammations mais aussi adoucir les gorges irritées.
L’action hémostatique des feuilles permet d’arrêter le sang, donc utile contre les petites coupures et autres écorchures.

Côté cuisine, les jeunes feuilles ont un goût de champignon très agréable en salade tandis que les plus âgées seront utilisées en soupe et terrines de légumes.
Quant aux graines, mûres et récoltées par temps sec, elles serviront, après séchage, de compléments dans les pâtes à pain et Crumbles, à moins que l’on préfère les destiner à nos amis les oiseaux.

Les Herboristes et les adeptes de la phytothérapie préconisent les infusions adoucissantes lors de coup de froid, toux et bronchite, ces mêmes infusions pouvant être utilisées en lotion pour les peaux irritées et contre les dartres et eczémas.
Le suc des feuilles fraîches s’utilise contre les piqûres tandis que la macération des graines dans de l’eau est laxative.
Le plantain apporte un soutien non négligeable au cours des soins buco-dentaires et contre les douleurs de la mâchoire mais, en macération alcoolique, elle se révélera un allié primordial pour combattre les allergies et les maladies auto immunes car la plante entière est antihistaminique et anti-inflammatoire.

A noter, pour nos amis agriculteurs, que le plantain lancéolé est une plante des meilleures prairies et qu’il est indispensable à la santé du bétail, particulièrement des ovins.
Alors, redécouvrons ce précieux compagnon de route.