J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Comprendre nos intestins

La muqueuse intestinale est une barrière qui sépare nos intestins de tous nos tissus internes.

L’intestin grêle est également le lieu privilégié de l’équilibre acido-basique et de l’assimilation des vitamines, nutriments et minéraux qui seront transportés par le sang dans nos cellules.
Cette muqueuse est constituée par les colonocytes dans le gros intestin et par les entérocytes dans l’intestin grêle.
Les intestins se présentent sous la forme d’une muqueuse repliée sur elle-même.
Quelques points de repères :
La peau représente la surface d’un parapluie, les poumons celle d’une piste de bowling et les intestins celle d’environ deux  terrains de tennis…

Le role des intestins

Cette barrière intestinale doit permettre l’absorption des substances nécessaires à l’organisme en les laissant passer dans le sang. Mais elle doit en même temps bloquer les substances indésirables car étant irriguée par des vaisseaux et reliée au système nerveux central, elle est en permanence exposée aux toxines  et produits toxiques.

Il peut arriver, pour différentes et multiples raisons, que cette barrière se dégrade et devienne trop perméable et laisse passer des molécules néfastes pour notre organisme.
Notre microbiote intestinal va se modifier, des inflammations vont naître et plus tard des lésions de la muqueuse intestinale.
On connait tous la trop fameuse maladie cœliaque mais de simples symptômes tels que la fatigue, des infections respiratoires, des allergies, des ballonnements et troubles du transit peuvent provenir d’une trop grande porosité des intestins…
Pour remédier à cela, il convient de redonner aux cellules intestinales leurs bons carburants.
Si le côlon a besoin de fibres lui fournissant du butyrate, l’intestin grêle a besoin d’un acide aminé : La L-Glutamine issu essentiellement de la digestion des protéines.
En cas de dysbiose intestinale, il faut donc retrouver cet équilibre alimentaire.
Il faudra donc privilégier les compléments associant ces deux types de carburant comme notamment le Synertrophic qui donne d’excellents résultats y compris en cas de maladie de Crohn.
On se souviendra que le dysfonctionnement intestinal, au-delà des troubles bénins, peut faire le lit de pathologies plus lourdes (allergies alimentaires, maladies auto-immunes, cancers…).

Confucius disait : » Le sage est celui qui ne connaît pas ses intestins ».