J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

soleil et peau

On sait qu’un excès d’exposition au soleil est source de cancer de la peau, pour autant, éviter de s’exposer est néfaste à la santé.

Une étude réalisée sur des sous-mariniers, qui passent l’essentiel de leur temps sans exposition au soleil, a montré qu’ils avaient plus de cancers de la peau que les marins restés en surface et exposés au soleil.

Le cancer de la peau diminue dans les populations au fur et à mesure que l’on s’approche des tropiques et de l’équateur.
En France, les régions le moins habituées au soleil connaissent un grand nombre de mélanomes…
La progression de cette maladie a été, en France, de 5,9% par an pour les hommes et de 4,3% chez la femme pour la période 1978-2000.
L’exposition régulière et modérée au soleil n’est pas nocive contrairement aux expositions brutales, massives et irrégulières, surtout pour les personnes qui n’y sont pas habituées ou qui ont la peau sensible.
Attention donc aux coups de soleil brutaux sur une peau non préparée.
Les coups de soleil à répétition, surtout dans l’enfance et les personnes à peau claire sont un facteur aggravant.

Un tiers des mélanomes se développent à partir des grains de beauté. Ceux-ci sont rarement graves lorsqu’ils sont en relief et garnis d’un poil.

Pour vérifier le danger d’un grain de beauté, utilisez la règle de l’ABCD, à savoir :
A pour asymétrique, B comme bords, C comme couleur et D pour diamètre.

Il est préférable de consulter un dermatologue si le grain de beauté n’est pas arrondi avec des bords réguliers, si son diamètre est supérieur à 6 millimètres et s’il présente des couleurs différentes.

Le risque de cancer diminue lorsque le taux de vitamine D dans le sang est élevé.
Cette vitamine aide, en effet, à lutter contre la prolifération des cellules.
La vitamine D est synthétisée à partir du cholestérol sous l’effet des rayons ultraviolets B du soleil.
L’exposition au soleil est donc utile et le recours permanent à l’écran total qui bloque les UVB peut s’avérer néfaste.
Il faut donc s’exposer au soleil brièvement (15 à 30 minutes), le plus souvent possible, en offrant le plus de surface possible et de préférence à la mi-journée.
En hiver, malgré les activités de plein air, la synthèse de vitamine D est insuffisante car la longueur d’ondes des UVB en France est trop faible.
La supplémentation en vitamine D est donc importante.
Le recours aux cabines de bronzage pourrait s’avérer intéressant mais malheureusement la réglementation actuelle impose des appareils délivrant très peu d’UVB. Les cabines de bronzage sont donc peu efficaces pour un risque important…

La solution naturelle de notre astre solaire reste donc la meilleure à condition de ne pas tomber dans l’excès.