Le noisetier : circulatoire, veinotonique, diurétique...
La plante :
Le noisetier ou coudrier accompagne fidèlement l’homme depuis les temps les plus anciens et on dénombre près de quinze espèces botaniques différentes.
Ces feuilles alcalines améliorent les sols contribuant ainsi à la pousse des essences nobles telles que le chêne, le hêtre ou le charme.
Des la préhistoire, cet arbre a fourni à l’homme une source de nourriture essentielle par son fruit sec pouvant être conservé pendant l’hiver.
Arbre généreux et fécond placé sous le signe astral de la lune, on plaçait jadis une corbeille de noisettes près du lit nuptial pour une meilleure fertilité.
Des rondeurs de la lune rappelant la femme féconde à l’astre lunaire régulateur des marées, le noisetier nous offre des vertus thérapeutiques en lien avec la circulation de l’eau et des fluides corporels. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ses branches sont utilisées par les sourciers.
Ses vertus:
Les feuilles auront une action veinotonique et anti-oedémateuse.
Les décoctions de coquilles de noisettes sont utiles contre la rétention d’au par leur effet diurétique.
L’écorce quant à elle, s’utilise en cas de règles douloureuses et
l’huile de noisettes, délicieuse en cuisine, est aussi, en usage externe, l’amie des peaux rougissantes et équilibrante des sécrétions de sébum.
On trouve d’ailleurs en magasin, ce mélange prêt à l’emploi.
Avec le noisetier, la nature nous offre une nouvelle fois, en toute humilité, un trésor de bienfaits.