J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

nac- l-acethyl-cysteine-vitall

Un acide aminé soufré, antioxydant, qui a un rôle important pour le foie, les reins, la peau et les poumons.

La N-Acéthyl Cystéine est un dérivé d’acide aminé non essentiel : la cystéine.

Cet acide aminé soufré est naturellement synthétisé par l’organisme à partir d’autres acides aminés (méthionine, sérine…).
On le trouve aussi dans certains aliments comme l’ail, l’oignon, le brocoli, le germe de blé, la levure de bière, les œufs, le poisson, la viande…
La NAC est plus rapidement et complètement assimilée que la cystéine dont elle émane, sa biodisponibilité est donc meilleure (90%). Immédiatement métabolisée après sa prise, elle est distribuée au niveau du foie, des reins, des poumons et dans le mucus bronchique.
Elle va alors participer à de nombreuses fonctions métaboliques :
  • Synthèse des acides gras
  • Formation de la peau, des ongles et cheveux
  • Production d’hormones
Elle a également un rôle antioxydant car elle contient du soufre et qu’elle est indispensable à la synthèse du Glutathion, le »maitre antioxydant » de l’organisme.
On l’appelle ainsi car il est le principal antioxydant hydrosoluble des cellules grâce à sa capacité de donneur d’électrons lui permettant de détruire les radicaux libres et de recycler et restaurer les pouvoirs des vitamines C et E. Le glutathion entre dans la composition de l’enzyme antioxydant majeur de l’organisme (avec la superoxyde dismutase et la catalase) : le glutathion peroxydase qui permet d’éliminer le peroxyde d’hydrogène issu de la respiration cellulaire.
La NAC est consommée à très haute dose en cas d’empoisonnement au paracétamol (attention aux excès de Doliprane) car le glutathion détoxifie le foie.
Elle est aussi utilisée pour son action mucolytique.
On l’emploiera donc contre les pathologies respiratoires :
  • Bronchites chroniques
  • Sevrage tabagique
  • Troubles respiratoires liés à l’épaississement du mucus.
La NAC offre les précieux avantages du soufre pour le foie, les reins, la peau et les poumons.
On évitera cependant de la consommer en même temps que les antibiotiques à base de pénicilline et on ne la recommande pas chez la femme enceinte.