J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



Découvrir la moutardeL

La plante

La famille des crucifères (qui ont des fleurs en croix) sont riches de variétés. Parmi celles-ci, les sisymbriums, qui poussent sur les sols compactés où le phosphore est bloqué. Là encore, la présence de sisymbrium sert d’indicateur et signalera un PH du sol supérieur à 8 dû au sur-pâturage, aux éboulements de calcaires ou aux incendies.

La variété Sisymbrium irio fut appelé "roquette de Londres"car elle envahit cette ville après l’incendie de 1666. Sisymbrium officinal est nommé «moutarde des murs» (on la trouve au pied des murs calcaires) mais aussi «l’herbe aux chantres».

Ses vertus

Elle dégage, en effet, les cordes vocales et est utilisée depuis l’antiquité par les acteurs de théâtre et les chanteurs craignant les extinctions de voix. 
On lui attribue aussi un autre nom populaire, le «vélan » car les consonnes vélaires, les K et les G, se forment au fond de la gorge. Cette notion se retrouve aussi en médecine Ayurvédique où on fait boire cette plante aux personnes incapables de prononcer son nom  « Khakasi ».

Le Sisymbrium contient de la vitamine C, des flavonoïdes et du Soufre, des antioxydants représentant plus de 6% de la plante. Un mélange très utile sur la sphère ORL  de par son action analgésique et anti-inflammatoire.

La plante joue aussi un rôle antiparasite et antifongique et on utilise, en Inde, l’huile de moutarde en base de massage. Bien évidemment, on la retrouve en cuisine pour ses vertus digestives, diurétiques et préventives des parasites intestinaux.

Parmi les principes actifs de la plante, on note la présence de l’apigénine, un flavone prévenant les infections  ORL  et rénales y compris les cancers touchant ces zones.

Le mot moutarde vient de l’espagnol mastuerzo, déformation du latin Nasturtium désignant les cressons appelés moutarde par les romains.

Toutes les parties tendres du Sisymbrium Irio, y compris les fleurs sont comestibles crues ou cuites.

Le sisymbrium, plante culinaire et aromatique est aussi, notamment grâce à sa teneur en principes soufrés, une merveilleuse plante médicinale utile pour nettoyer l’organisme et lutter contre les états infectieux.