Aucun produit
Le magnésium est un métal que l’on peut trouver sous différentes formes nommées sels et comme souvent en matière de minéraux, il n’est pas aisé de s’y retrouver.
La teneur en magnésium, la charge minérale, varie suivant le sel minéral utilisé :
Un citrate contient 16.2% de magnésium, un gluconate n’en contient que 5.4%.
La biodisponibilité qui mesure la capacité d’une substance à être assimilée est donc un critère important pour choisir son magnésium.
L’idéal serait donc d’avoir un sel minéral à forte charge de magnésium sous une forme hautement biodisponible. Mais l’absence de corrélation entre la charge minérale et l’assimilation rend les choses bien plus difficiles…
En effet, les sels à forte teneur en magnésium sont « inorganiques », donc à faible biodisponibilité, tandis que les sels facilement assimilables sont peu « chargés » en magnésium.
Exemple du magnésium marin :
Sa teneur est très forte mais son assimilation faible, ce qui en fait la forme la moins intéressante prouvant une nouvelle fois que les réalités biologiques et les intérêts commerciaux ne s’accordent pas toujours…
Il convient donc de trouver un juste milieu, le consommateur devant ajuster la dose en fonction de ses besoins réels en privilégiant le Glycérophosphate ou le Bisglycinate de magnésium contenant respectivement 12.4% et 16% de magnésium fortement assimilable.
Un minéral mal assimilé est filtré par les reins pour être éliminé, ce qui signifie qu’un « mauvais » magnésium peut à la longue fatiguer nos organes.
De plus, combler une carence avec un magnésium peu « chargé » impose d’augmenter les doses contribuant à fatiguer l’organisme.
Un point important est à souligner :
L’association de ces deux substances optimise donc l’assimilation du magnésium.
Une formule mixant différents sels de magnésiums avec taurine et vitamine B6 existe sous le nom de "6 Magnésium en 1" permettant d’offrir la dose journalière recommandée avec seulement deux comprimés.
On peut ainsi profiter pleinement du magnésium pour notre santé.