Aucun produit
La composition et l'abondance des minéraux reflètent cette répartition des éléments chimiques dans les différentes enveloppes de la Terre.
La composition de la Terre dans son ensemble ne peut pas être mesurée directement. Elle peut être estimée par comparaison avec les analyses de météorites et la composition de la photosphère du soleil.
Les différents éléments du tableau périodique ne présentent pas une abondance identique sur la terre. Moins de 10 éléments représentent plus de 99% en poids de la terre globale.
Les éléments constitutifs des roches les plus importants sont le fer et l'oxygène, suivis par le silicium et le magnésium.
Les croûtes continentales et océaniques forment la partie la mieux connue de notre planète, mais ne représentent qu'un volume faible par rapport à la terre dans son ensemble (épaisseur des croûtes entre 0-30 km environ pour un rayon de la terre de l'ordre de 6370 km). La composition des croûtes diffère fondamentalement de celle de la terre globale.
La différence la plus marquante est la grande abondance de l'oxygène, du silicium et en moindre mesure de l'aluminium dans les croûtes terrestres.
La plupart des éléments chimiques sur terre se combine pour former des substances cristallines solides, les minéraux. Une exception concerne le noyau externe qui ne présente pas un comportement de corps solide. A cause de cela, les minéraux les plus abondants combinent principalement les éléments chimiques dominants présentés dans le tableau d'abondance.
Beaucoup d'éléments n'entrent pas directement comme éléments majeurs dans la composition des minéraux mais peuvent se substituer à d'autres éléments majeurs.