J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



L’hydrolat est l’eau chargée  des principes volatils  recueillis lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante entière ou d’une partie de plante (et non pas seulement des fleurs).

Les principes actifs de la plante utilisée alliés à l’eau vont faire de l’hydrolat un indéniable draineur de fond de l’organisme.

Les hydrolats, ou eaux florales, sont surtout connus pour leurs vertus culinaires mais leurs qualités thérapeutiques sont encore largement ignorées du grand public. Les eaux florales existent pourtant depuis des millénaires et étaient déjà utilisées dans l’Egypte antique.

L’hydrolat est l’eau chargée  des principes volatils  recueillis lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante entière ou d’une partie de plante (et non pas seulement des fleurs).

Le terme hydrolat est issu de l’appellation latine « hydro » qui signifie eau et du français « lat. » ou « lait » car cette substance présente une apparence laiteuse dans les minutes qui suivent la distillation.

Lors du processus de distillation, de nouvelles molécules apparaissent sous l’effet de l’humidité et de la chaleur, alors que d’autres molécules plus lourdes ne sont pas entrainées.

C’est ainsi que vont être extraits et recueillis dans l’essencier deux produits distincts : l’huile essentielle et l’hydrolat. Ce dernier n’est ni une infusion, ni une décoction, ni une macération.

L’hydrolat est plus concentré en principes actifs que les tisanes et bien qu’imprégné des mêmes molécules aromatiques que les huiles essentielles, sa concentration en principes actifs sera moins importante que ces dernières, le rendant ainsi moins dangereux d’utilisation et avec moins de contre-indication (usage possible pour les enfants et les femmes enceintes notamment…).

Les hydrolats peuvent donc être utilisés aussi bien par voie externe ; lotion  pour le corps et le visage, en compresse ou vaporisation (eaux florales de rose, bleuet géranium ou camomille par exemple) que par voie interne. Dans ce dernier cas, on l’utilisera pur ou mélangé avec de l’eau ou une tisane, en traitement  ou sous forme de cure préventive ou d’entretien voir même en gargarisme ou bain de bouche.

 Les principes actifs de la plante utilisée alliés à l’eau vont faire de l’hydrolat un indéniable draineur de fond de l’organisme.

Il existe actuellement une soixantaine d’hydrolats et on trouve également des mélanges tels que boissons aux plantes pour l’hiver, pour la peau, pour le sommeil…

 S’insérant parfaitement dans la phytothérapie ainsi que dans la cosmétique bio, l’hydrolat devient un allié incontournable du bien être naturel.