J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



La plante de la mémoire et de l’apprentissage

L’Huperzia Serrata est une plante herbacée de l’espèce des Lycopodes qui est utilisée en  médecine chinoise.

Elle contient notamment un alcaloïde naturel appelé Huperzine A.
Cette substance présente un intérêt pour le traitement des troubles de la mémoire et du comportement observés notamment dans certaine maladie comme la maladie d’Alzheimer mais aussi  pour lutter contre les difficultés d’apprentissage chez l’adolescent.

Au niveau cérébral, le passage de l’information entre les neurones est permis grâce à un neurotransmetteur appelé l’Acétylcholine qui va être ainsi indispensable au bon fonctionnement de la mémoire et à la qualité de l’apprentissage.
Ce neurotransmetteur est détruit par une enzyme spécifique.
On a constaté chez les malades souffrant de la maladie d’Alzheimer un taux d’Acétylcholine inférieur aux valeurs normales.
En inhibant l’enzyme responsable de la destruction du neurotransmetteur grâce à l’Huperzine, on peut lutter contre les pertes de mémoire et les troubles du comportement.

L’Huperzia Serrata va donc être utile aux patients présentant des troubles de la mémoire légers et modérés et en cas de démence sénile légère.

Les compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules et la portion journalière doit être de 150 à 300 microgrammes.
Ces extraits ne peuvent être utilisés par les femmes enceintes ou les personnes atteintes de bradycardie (rythme cardiaque trop bas).

Il convient donc de privilégier les compléments alimentaires correctement dosés à partir de la substance naturelle de la plante et non pas d’une copie synthétique.
L’association de cette plante avec le Ginko Biloba qui favorise la circulation sanguine dans le cerveau est aussi envisageable.

Et enfin, si l’Huperzia Serrata est une des solutions naturelles pour la mémoire et l’apprentissage, elle ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé pour diagnostic, conseil et traitement.