J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l'essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

Et l'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

Les huiles essentielles utilisées dans le cadre de l’aromathérapie scientifique répondent à des critères de qualité stricts qu’il s’agit impérativement de connaître et de respecter :

  • Espèce botanique certifiée: Les huiles essentielles de qualité doivent impérativement provenir de plantes botaniquement certifiées, c’est-à-dire identifiées par deux noms latins, le latin étant la langue universellement reconnue en botanique. Le premier nom désigne le genre, par exemple Cupressus; le second, l’espèce : sempervirens, cyprès toujours vert.
  • Partie de la plante distilée: Les diverses parties d’une même plante (fleur, feuille, tige, écorce, racine, etc.) peuvent produire des essences différentes. Il est donc tout aussi important de préciser l’organe végétal.
  • Chémotypes: Les composantes aromatiques d’une plante ne sont pas immuables. Une même plante, croissant dans des lieux différents, peut sécréter des essences très différentes en fonction de divers éléments comme l’ensoleillement, 

le climat, la composition du sol, l’altitude, etc. Deux chémotypes de la même huile essentielle présentent non seulement des activités différentes mais aussi des indices de toxicité très variables.

Le procédé d'extraction : 

consiste à faire traverser une cuve remplie de plantes aromatiques par de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau extrait l'essence de la plante et forme avec elle un mélange gazeux homogène. A la sortie de la cuve et sous pression contrôlée, la vapeur d'eau enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin et se condense. Le liquide aboutit dans l'essencier (vase florentin) où l'huile essentielle de densité inférieure à celle de l'eau (<1) flotte sur l'eau de distillation (hydrolat) et se recueille par débordement.

L'expression: 

consiste à briser mécaniquement les poches à essences des zestes frais d'agrumes pour en recueillir les essences.

Les précautions d'emploi :

Les huiles essentielles sont des substances actives et concentrées. Leur utilisation réclame certaines précautions:
Vérifiez bien pour chaque variété, le mode d'administration de l'huile essentielle et la posologie.
Certaines huiles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau car elles sont très irritantes. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste.
En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincez l'huile essentielle avec de l'huile végétale, surtout pas d'eau.
N'utilisez pas les huiles essentielles directement dans l'eau du bain. Elle flottent à la surface et risquent de provoquer des irritations ou brûlures cutanées. Utilisez un excipient ou une base lavante.
Elles sont à conserver à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'air.

Présentation des HE:

Les huiles essentielles sont : 

  • liquides à température ambiante,
  • de consistance huileuse mais non grasse,
  • volatiles, insolubles dans l'eau, souvent odorantes,
  • solubles dans les huiles végétales et dans l'alcool jusqu'à un certain pourcentage.