Aucun produit
L'été, synonyme de soleil et de vacances, reste aussi une période propice aux déshydratations et à leur répercussion sur la peau,
C'est donc le moment de penser aux solutions naturelles pour conserver l'intégrité de notre épiderme.
Les fruits et les pépins de l’argousier donnent une huile grasse de couleur vive et orangée, utilisée en interne et en externe.
L'huile est contenue dans la pulpe des fruits (5 à 9 %) mais aussi dans les pépins (10 à 15 %).
En externe l'huile d'argousier possède un grand pouvoir de régénération cellulaire, de
cicatrisation et de protection avec une forte teneur en acides gras.
Elle sera donc un allié de choix pour lutter contre les plaies, brulures y compris coup de soleil, gerçures, crevasses, ampoules mais aussi eczéma et acné.
Véritable huile de soin pour la peau et les muqueuses, l'huile d'argousier est très riche en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) et en acides gras mono-insaturés (oméga 7 et 9).
Cette richesse et grande diversité en acides gras lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes indéniables au même titre que les huiles essentielles de ciste ou de lavande.
L'huile d'argousier possède toutes les qualités d'un véritable produit cosmétique utile à la peau, aux muqueuses et au soin du visage car elle est assouplissante, hydratante, apaisante, nutritive.
En interne à raison de 3 gouttes par jour, elle permet également de traiter des affections, de protéger le foie, de lutter contre les ulcères et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
La phytothérapie traditionnelle la préconise également contre les aphtes, les gingivites, les affections de l'appareil digestif.
Sa teneur exceptionnelle en vitamine E lui permet une action antioxydante et anti-âge.
Elle aide à la préparation au bronzage et stimule les mécanismes réparateurs de la peau.
L'huile d'argousier peut s'utiliser pure ou mélangée avec des huiles végétales en application sur la peau.
En cas de dilution avec une autre huile ou un gel à l'aloé Véra, une faible dose d'huile d'argousier est suffisante: de 1 à 5%.
Certaines personnes l'utilisent en cuisine...
Cette huile est très colorée, il convient donc de faire attention aux taches rouges sur la peau ou les vêtements.
Elle est à conserver à l'abri de la lumière dans un endroit sec et frais et peut être associée au jus d'argousier dont nous reparlerons plus tard.
Alors profitez de ce trésor que nous offre la nature, utile aux adultes comme aux enfants.