J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le rôle du foie


Nous n’avons pas toujours conscience de l’importance du foie pour notre organisme.
Le foie assure un équilibre et une stabilité interne du corps humain et on dénombre près de 500 fonctions assurées par cet organe.
Son rôle est donc des plus importants et fait de lui un organe clé, véritable usine du corps.

C’est un des organes les plus lourds du corps (environ 1,5kg), situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen.
Sa couleur rouge-brun traduit une vascularisation importante et une irrigation sanguine permanente. C’est, en effet, 1,4 litre de sang par minute qui traverse le foie et qui va lui permettre d’exercer l’une de ses principales fonctions : la détoxification du sang par transformation et élimination des substances nocives.

Le foie travaille donc en liens étroits avec d’autres organes comme les intestins, les reins, la
Vésicule biliaire.
L’élimination des toxines et des déchets du corps passe forcément par les intestins d’où l’importance d’aider le foie à conserver ses capacités de traitement.

Outre son rôle de détoxification, le foie intervient aussi dans la synthèse de protéines telles que l’albumine, les facteurs de coagulation, certaines protéines immunitaires.
Le foie va aussi assurer la fabrication du cholestérol hépatique, ressource vitale au corps humain permettant la fabrication des hormones (œstrogènes, testostérones…) ainsi que la constitution des membranes cellulaires.

Le foie assure aussi une fonction de régulation de l’énergie du corps en régulant le glucose, soit en le stockant, soit en le relâchant dans l’organisme.
Enfin, le foie assure le stockage de certaines vitamines et sels minéraux comme le fer ou le cuivre.

L’ensemble de ses activités nous révèlent donc l’importance de prendre soin de son foie.  
Outre une bonne hygiène de vie, un certain nombre de plantes ont des vertus bienfaitrices sur la fonction hépatique.
On peut citer notamment lartichaut, le pissenlit, le chardon-marie
Alors n’hésitez pas à les utiliser, seules ou mélangées aux premiers signes d’engorgement de votre foie ou au moment des changements de saisons propices aux cures dépuratives