J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



Le collagène : une protéine pas comme les autres

Le collagène, très répandu chez l'être humain et dans tous les organismes vivants, est une protéine de consistance fibreuse (peu élastique) constituant la majeure partie de la trame conjonctive (tissu conjonctif).

Les différents collagènes :

Les collagènes de types I à V représentent 99 % de tout le collagène retrouvé dans l’organisme. Ils sont présents dans le corps de la façon suivante :
Type I : Os, tendons, ligaments et peau;
Type II : Cartilages et structure des yeux; 
Type III : Foie, poumons et artères;
Type IV : Reins et plusieurs organes internes;
Type V : Surface des cellules, cheveux et placenta.

Rôle du collagène :

Le collagène est fabriqué par des cellules spécialisées qui se nomment fibroblastes et est assemblé dans les tissus conjonctifs.
Le rôle biologique du collagène possède une double fonction.
D’ une part, avec l’élastine et les glycoprotéines, il est responsable de la cohésion des tissus et des organes.
D’autre part, le collagène confère des propriétés d’hydratation, de résistance, d’élasticité et de souplesse à ces mêmes tissus et organes.
Les tissus conjonctifs, quant à eux, forment une trame riche en collagène se retrouvant dans pratiquement toutes les parties de notre corps. Ils servent principalement à titre de soutien, de remplissage, d’attache, d’isolant, de protection ou encore de transport dans le cas du système sanguin.
Sans cette matrice de tissus conjonctifs riche en collagène qui agit comme «une sorte de colle qui tient notre corps ensemble», nous ne serions qu’une flaque d’eau.

Plusieurs facteurs peuvent nuire et même réduire la production du collagène par l'organisme, entre autres le tabagisme, la consommation importante et régulière de boissons alcoolisées, le café, le stress intense et l'entraînement physique poussé. De plus, les infections, la pollution, les conditions climatiques éprouvantes et la prise de plusieurs médicaments appauvrissent également l'organisme.

Nous, qui souhaitons avoir l'air jeune et nous sentir jeune longtemps, devrions nous intéresser à la synthèse du collagène.
Par conséquent, nous devrions considérer tout supplément alimentaire pouvant augmenter la reconstruction et le processus curatif du corps.

Le corps fabrique son propre collagène chaque jour mais puisque la production diminue avec l'âge, l'approvisionnement disponible en collagène devient rapidement insuffisant et les diverses parties du corps se détériorent graduellement. Les premiers signes évidents sont l'apparition des rides et l'apparition des douleurs. Les rides et les douleurs communes représentent seulement une partie de ce qui en résulte.

Comme la santé commence à l'intérieur du corps, le secret d'une apparence jeune et saine est d'agir à la source de la dégénérescence avant qu'elle ne s'installe et de