J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



Pourquoi souffrir de troubles de la circulation quand il existe des réponses naturelles.

Découvrons quelques plantes et leurs actions sur ces problèmes.

En période de forte chaleur, les problèmes de circulation sanguine et lymphatique sont augmentés. C’est le moment de se tourner vers nos amies les plantes pour trouver soulagement et réconfort d’une manière naturelle.

Gros plan sur quelques plantes de la circulation :

Le Marronnier d'Inde:

Implanté en Europe depuis le début du 17eme siècle, il est originaire d’Albanie et de Grèce, et non d'Inde comme son nom l’indique.
Les extraits de marron d’inde ou d'écorce de cet arbre sont utilisés avec succès dans l’insuffisance veino-lymphatique et notamment les troubles circulatoires concernant la circulation de retour.
L’ esculoside (hétéroside coumarinique) présent dans l’écorce et le bois des jeunes rameaux, l’enveloppe des bourgeons, la coque du fruit, signerait une activité vasculoprotectrice  utile dans la fragilité capillaire.
Les saponosides présents dans la graine favoriseraient le tonus veineux, la résistance et la perméabilité des capillaires ainsi que des effets anti-inflammatoires et anti-oedèmateux.
Pensons aux effets de la saponine utilisée comme savon doux que nous retrouvons dans certaines plantes : elle permet à l’air de se mêler à l’eau   formant ainsi une mousse. 
Les extraits de marronnier d’inde vont permettre d’alléger un sang épais, trop visqueux, incapable d’assurer sa fonction de ramener les déchets dont il s’est chargé.
On utilise le marronnier d’inde contre les jambes lourdes mais aussi de manière efficace en cas d’hémorroides  et de varices (action décongestionnante et vasoconstrictrice).

Le Ginko biloba: 

Les recherches menées depuis 1960 ont établi l’importance du Ginko dans le traitement des insuffisances de la circulation cérébrale, la stimulation de la mémoire et de la concentration.
Son efficacité dans le traitement de l’insuffisance de la circulation artérielle périphérique est démontrée. Il inhibe le facteur de coagulation des plaquettes sanguines qui provoque l’épaississement du sang et la formation des caillots.
Il est donc indiqué en cas d’insuffisances circulatoires , artériosclérose, varices, phlébites, fragilités capillaires, hémorroides…

Le Fragon Petit Houx:     

Sous-arbrisseau toujours vert avec des rameaux aplatis, alternés, terminés par une pointe et faisant penser à une feuille avec des fleurs blanc-verdâtres et des baies rouges.
Le fragon petit houx est riche en saponines stéroïdiques.
Il est indiqué en cas d’insuffisance veineuse et améliorer le fonctionnement veino-lymphatique mais également en cas de crampes dans les jambes et mollets, pour combattre les oedèmes et les hémorroïdes.

Les autres:

Beaucoup d’autres plantes sont intéressantes en vue d’une amélioration de la circulation sanguine : vigne rouge, hamamélis, bourse à pasteur …

Au moins 40% des médicaments en France ont pour origine une substance directement tirée des plantes.
Si la phytothérapie et la gemmo-thérapie (Bien-être par les bourgeons) ont le vent en poupe, il convient d’être prudent sur la qualité des produits et leur utilisation.

Depuis plusieurs années, on constate une baisse d’efficacité des produits fabriqués à base de plantes séchées, les macérations de plantes fraïches donnant de meilleurs résultats ... à condition de veiller au respect du savoir-faire indispensable à toute élaboration de produits de qualité :plantes sauvages ou issues de cultures biologiques, traitement rapide de la plante (moins de 2 heures après la récolte ), préservation des espèces et des sites de récolte.