J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



Il existe 2 sortes de cholestérol: "le bon" et le "mauvais"

Faire baisser le cholestérol est devenue une préoccupation majeure du monde médical et se traduit le plus souvent par une prescription automatique de médicaments chimiques.

Mais, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que le cholestérol n’est pas un poison mais une ressource nécessaire au corps humain.

Le cholestérol est naturellement présent dans chacune de nos cellules, c’est une substance molle, cireuse, graisseuses, produite dans le foie et que l’on retrouve dans le sang et qui va jouer un rôle indispensable dans l’entretien des parois de la cellule et aider à la production de la bile.

Le cholestérol représente 2% de la masse corporelle et notre cerveau  contient 25% du cholestérol du corps humain.
Il est donc indispensable au bon fonctionnement cérébral mais également aux fonctions hormonales (œstrogène, testostérone et cortisol).
Il est également un précurseur de la vitamine D, alors est-ce une nécessité urgente de le faire baisser ?

Si le cholestérol s’accumule dans les artères, c’est peut être pour venir y réparer les trous formés sur les parois, le taux de cholestérol sanguin qui augmente étant alors un mécanisme de défense…
Une étude de l’université de Yale a conclu que les personnes âgées ayant peu de cholestérol meurent deux fois plus souvent de crise cardiaque que les personnes âgées en ayant beaucoup…
Une étude publiée par la revue The Lancet, portant sur 800 personnes pendant 10 ans a conclu qu’un taux élevé de cholestérol diminue le risque de décès…

Si on distingue le bon cholestérol , HDL,  du mauvais, LDL, mais dans la réalité, les choses sont plus compliquées.

Le mauvais cholestérol est composé de particules de différentes tailles,  et seules les plus petites sont dangereuses car susceptibles de traverser la paroi des artères et l’oxyder.
Il devient alors difficile de parler de « bon » ou «  mauvais » cholestérol et au-delà de l’équilibre entre les deux, il convient de regarder plutôt le rapport entre le HDL et les triglycérides.

Enfin, il existe des alternatives naturelles aux traitements chimiques et à leurs effets secondaires, plantes, aliments et compléments alimentaires nous fournissant stérols, omégas 3 entre autres.
En n’oubliant pas l’hygiène de vie et de faire de l’exercice.