J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Protection du foie



Le foie est un organe qui assure un certain nombre de fonctions essentielles de l’organisme : production d’enzymes, contrôle du métabolisme, destruction de cellules et substances toxiques.
Compte tenu de son rôle primordial, on a toujours utilisé des plantes pour le protéger et améliorer son fonctionnement.

Le chardon marie est utilisé depuis plus de 2000 ans car il contient de la sylimarine.
L’artichaut est aussi à classer dans les plantes efficaces grâce à une substance active qu’il contient : la cynarine.

Ces deux substances vont aider les fonctions hépatiques  de trois façons :

  • en augmentant la sécrétion de bile permettant la digestion des graisses et le transport de substances toxiques.
  • en favorisant l’évacuation de la bile dans le duodénum. L’excrétion de bile réduit la durée de présence des toxines dans le foie.
  • en protégeant les cellules hépatiques.


Une première utilisation peut être conseillée comme cure de détoxication après l’hiver ou en cas prise de médicament (statines ou traitements lourds comme la chimiothérapie).
On peut aussi ponctuellement utiliser ces deux plantes en cas de repas lourds ou trop arrosés car la sylimarine et la cynarine permettent d’éliminer les toxines et de digérer les graisses.

La cynarine est aussi un protecteur hépatique utilisé dans le cadre d’une désintoxication alcoolique.

On trouve les extraits de chardon marie ou d’artichaut en ampoule (décoction), en gélules ou en macération dans de l'alcool.
Il existe également des élixirs mélangeant ces plantes à d’autres substances végétales très utiles pour le confort hépatique telles que le radis noir, le desmodium.

Dans le cadre de  gélules, il est primordial de vérifier le dosage en cynarine et sylimarine pour que le traitement soit efficace.
L’extraction des principes actifs de ces deux plantes sous forme de macérations alcooliques réduit le mauvais gout et l’amertume des plantes.
Enfin, on trouve des élixirs fabriqués sur une base de vin de cassis alliant efficacité  et gout.



De manière préventive ou curative, le chardon marie et l’artichaut restent les amis du foie.