Aucun produit
Au delà du plaisir culinaire, le champignon possède des aspects curatifs qui sont tout aussi importants.
Il est bon de pénétrer dans le monde des champignons à visée thérapeutique.
Si en effet les champignons que nous utilisons en alimentaire nous apportent un plaisir gastronomique incomparable, il existe aussi des champignons à vocation santé assez mal connus de tout un chacun.
On estime à environ 140000 le nombre de variétés existantes, du champignon microscopique à ceux de taille considérable (5.5km de diamètre avec un poids de 100 tonnes pour 1 mycélium, USA).
Les propriétés thérapeutiques des champignons se trouvent dans ses 3 éléments constitutifs : le fruit, le mycélium, le milieu de culture.
Le fruit est la partie visible qui regroupe le chapeau, la tige et le bulbe. C’est l’organe reproducteur, capable d’émettre 40 000 000 spores en 1h. Le fruit est riche en polysaccharides (action antibactérienne, anti fongique ou antivirale) et en bêta-glucoses.
Le mycélium, par lequel le champignon s’alimente, réunit 3 fonctions basiques :
Le mycélium secrète aussi des enzymes immunitaires stimulant les défenses naturelles, des lipides et des saccharides. Il contient aussi des vitamines B, D et des stéroïdes-like qui régulent les états inflammatoires.
Il existe une proximité intime entre les champignons et les hommes : le niveau d’ADN similaire entre les champignons et l’Homme est de l’ordre de 33%, alors qu’il n’est que de 10% entre l’Homme et les végétaux.
Les champignons nous aident à développer des moyens de défenses naturels (pénicilline). Leurs vertus médicinales ont été découvertes et utilisées depuis des siècles dans de nombreux pays (Japon, Chine, Amérique du Sud, USA, …).
Et à présent de nombreuses études scientifiques sont venues prouver tous leurs bienfaits.
Aussi quelque soit votre problème : effacer la fatigue, stimuler l’immunité, protéger les cellules et lutter contre le vieillissement, venez découvrir le cordyceps, le maitake, le shitake, le reishi…les résultats sont souvent très étonnants.