Aucun produit
La candidose est une maladie causée par la prolifération d’un champignon : le candida albicans.
Ce champignon situé dans les parois intestinales, est dans des conditions normales, inoffensif. Mais il arrive que ce champignon se multiplie lorsque l’équilibre naturel se rompt : acidité, chaleur, sucre…engendrant une candidose superficielle (cutanée ou muqueuse) pouvant dégénérer en candidose profonde.
Il existe des facteurs prédisposant : métaux lourds (vaccins, amalgames dentaires), antibiothérapies, pilule contraceptive, corticoïdes, alimentation trop riche en sucre, stress, dérèglement hormonal…
Dans certaines conditions, le Candida Albicans prolifère et passe d’une forme unicellulaire (levure) à une forme multicellulaire (moisissure du type mycélium). Il peut alors traverser les parois intestinales et pénétrer dans le système sanguin et lymphatique.
En perturbant l’équilibre de la flore intestinale, il devient responsable de troubles digestifs (indigestion, mauvaise haleine, ballonnements, troubles du transit, spasmes intestinaux, démangeaisons anales).
En se développant dans les muqueuses, il va entrainer des inflammations : bouche, gorge, nez, voies urinaires, vagin, peau (eczéma, psoriasis....
Les intestins rendus poreux vont été traversés par des aliments non digérés qui vont pénétrer les vaisseaux sanguins et la lymphe. Il s’en suivra des intolérances ou des allergies alimentaires.
Au moins 79 toxines sont connues dont certaines perturbent les neurotransmetteurs entrainant des troubles nerveux : dépression, anxiété, irritabilité, trouble de la mémoire…
Ces toxines vont également entrainer une réponse immunitaire qui peut réagir par une production accrue d’histamine pouvant induire des réactions allergiques. L’atteinte du système immunitaire peut se traduire par une baisse de lymphocytes T fragilisant l’individu et le rendant plus vulnérable aux infections. Outre la fatigue qui s’installe, les toxines produites par le Candida peuvent aussi atteindre les muscles et les articulations.
Possédant des récepteurs membranaires fixant les hormones, le Candida va modifier leur fonctionnement et entrainer une stimulation des processus auto-immunes de l’organisme à l’encontre de ces hormones.
Les symptômes :
Outre l’action antifongique de ces produits, il convient de réparer l’intestin agressé et de repeupler sa flore par
des probiotiques et des pré-biotiques :
Le traitement anti-candida se doit d’être poursuivi sur plusieurs mois et posologies adaptées à chaque situation personnelle.