J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Calcium et Soufre

On limite trop souvent le rôle du Calcium au squelette mais son action associée au Soufre va bien au-delà, car partout où le calcium joue un rôle le Soufre est actif.

Regardons le cycle du Calcium dans l’organisme :
Pour assimiler le Calcium dans l’organisme ou  pour activer sa fabrication, on a besoin d’une vitamine, la vitamine  D qui se développe sur la peau ou l’on retrouve le Soufre.
Le Calcium circule dans le sang dans lequel le soufre est présent (dans l’albumine du plasma et dans les globules rouges). Or les globules rouges sont fabriqués dans la   moelle osseuse (également présence de Calcium + Soufre).

Rappelons que le Soufre est un élément qui régule l’ostéolyse c'est-à-dire l’équilibre entre les « bâtisseurs «  et les « casseurs » de l’os. Le sang transporte donc  le Calcium et arrive dans le foie. Et le régulateur du foie, c’est à nouveau le Soufre qui agit sur la bile pour éviter la formation des calculs qui sont…des sels de Calcium.

Le Calcium sert également à oxygéner le cerveau, or dans le liquide céphalo rachidien, le Soufre est encore présent.
C’est dans le cerveau  que se situe l’hypophyse qui est elle-même en relation avec la thyroïde, laquelle règle le taux de Calcium dans le sang.
Cela peut donc expliquer que des chocs émotionnels entrainnent un dérèglement  endocrinien et  des maladies osseuses (retour au Calcium).  Notons que le Calcium oxygène aussi les glandes endocrines.

La thyroïde va commander l’intégration  ou la libération  du Calcium dans les réserves  que constitue le squelette. Celui-ci représente alors, par sa présence dans toutes les parties du corps une réserve active pour fournir du Calcium aux cellules. On le retrouve bien évidemment au coeur de l’influx nerveux, occupant la place de générateur électrique activant Sodium et Potassium. 

Ce cycle du Calcium nous montre le soufre en début d’action (peau) et à la fin (os).

Le schéma d’une cellule met en évidence que son mécanisme utilise en fait du Calcium comme clef d’ouverture. Soufre et Calcium seraient alors une clef cachée contre la rétention d’eau ? Le Gypse, sulfate de Calcium était déjà utilisé en Egypte ancienne. Et les eaux thermales de Brides sont riches en Sel, Soufre et Calcium.

Encore une fois, la nature nous montre l’exemple ; profitons donc de ses bienfaits