Aucun produit
Le calcium est un métal alcalin de couleur métallique argenté.
Il est le premier métal constituant de notre corps, intervenant dans tous les phénomènes physiologiques et pas seulement dans le métabolisme osseux.
La régulation du calcium se situe dans le pancréas, entre la rate et le foie où se régulent respectivement potassium et sodium.
Du pancréas des hormones, dont l’insuline, partent vers le foie ou la thyroïde, pour régler le calcium en harmonie avec le taux de sodium.
Le pancréas joue donc un rôle énorme et multiple pour régler le calcium et pour organiser son captage et son assimilation dans le duodénum en harmonisant les réglages des métaux alcalins utiles.
La liaison étroite existant entre Sodium-Potassium et Calcium rend donc ce dernier actif et prépondérant dans le fonctionnement des nerfs et du système lymphatique.
En cas de choc émotionnel, les glandes surrénales vont réagir (en symbiose avec le pancréas), en demandant du manganèse (stocké dans les os), ce qui va activer les ostéoclastes(pour casser l’os).
Le calcium libéré va monter au cerveau pour le refroidir (pour garder la tête froide).
Le processus démarre dans les lombaires, puis peut s’étendre aux hanches, au dos et enfin aux épaules et au sternum.
Ce sont les points du squelette où se forme la moelle osseuse
Les douleurs aux os, les syncopes et les grandes fatigues survenant en cas de fort choc émotionnel s’expliquent ainsi.
Pour la digestion, le pancréas stimule la récolte de calcium dans le duodénum. L’arrivée du calcium dans le sang va activer les ostéoblastes (construction de l’os et stockage du calcium), tandis que le cerveau ralentit.
Le cerveau en s’activant va nécessiter du calcium pour s’oxygéner et se refroidir.
L’hypophyse va commander le pancréas qui va intervenir dans la fonction osseuse pour libérer le calcium indispensable à l’activité cérébrale.
Cette fonction triangulaire Cerveau-Pancréas-os conditionne en permanence l’équilibre de tout le métabolisme osseux, véritable réserve minérale pour le corps.
La fonction calcium enregistre seconde après seconde, les hauts et les bas des échanges actifs dans le triangle tête-pancréas-os.
Les irrégularités physiologiques amplifient ces variations si l’état de santé général présente des faiblesses.
Certains déficits demeurent même si la situation qui les a causés semble lointaine et on ne fait pas toujours le lien entre un choc émotionnel original et ses suites perturbantes.
Le rôle du calcium ne se limite donc pas au seul système osseux et il convient d’être vigilant quant aux relations chimiques entre émotionnel, physiologie et squelette.