J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le café et ses propriétés                    

Le titre de cet article peut surprendre tant cette boisson traîne une mauvaise réputation en matière de santé et se trouve même décrié par les adeptes de la Naturopathie.

Pourtant le café est une merveilleuse boisson stimulante à mieux connaître. Car les effets indésirables dont on l'accuse ne sont en fait dus qu'à une consommation excessive, au delà de 6 tasses par jour.

La caféine, composant naturel du café, mais aussi du thé, du guarana, du maté agit de plusieurs manières sur le cerveau:

  •          elle accroit la vigilance et réduit la sensation de fatigue
  •          elle modifie la qualité du sommeil en augmentant sa durée totale notamment
  •          elle facilite les fonctions cognitives en cas de consommation modérée
  •          elle améliore la concentration.

Mais le café a aussi une incidence favorable sur le diabète et les maladies cardiovasculaires grâce certainement à ses composants antioxydants (acide chlorogénique qui réduit l'inflammation et les graisses du foie).

En 2015, des chercheurs ont conclu à l'absence de lien entre l'absorption de caféine et les extrasystoles, contredisant ainsi toutes les recommandations médicales classiques.
Les récentes études mettent aussi en avant l'incidence favorable du café sur le cancer, l'acide chlorogénique donnant des effets positifs dans la prévention du cancer du colon.

Le café soulage aussi les migraines et les céphalées par son action sur le système circulatoire et ses effets antidouleur et influe positivement sur l'humeur, les consommateurs de café réduisant leurs risques de dépression.

Il faut savoir que l'élimination de la caféine est plus rapide chez les gros consommateurs de cette boisson que chez les buveurs occasionnels et que le café n'entraîne pas de dépendance.

Aristote disait:" Le vice est dans l'excès, la vertu dans le juste milieu".

On aurait donc tort de se passer du plaisir de boire cette boisson peu calorique, à condition d'en consommer une dose modérée, jusqu'à 400mg de caféine par jour, soit 4 tasses environ.