Le marronnier d'inde contre les hémorroïdes
Le marronnier d’Inde est un arbre majestueux, originaire comme son nom ne l’indique pas, d’Albanie et du nord de la Grèce. Arbre de plantation dans les parcs depuis le 17eme siècle, il offre un ombrage frais et agréable et une floraison en grappes somptueuses.
Depuis longtemps, on utilise différents extraits des marrons d’Inde pour lutter contre l’insuffisance veino-lymphatique et les troubles circulatoires.
On trouve dans cette variété botanique de l’esculoside, un hétéroside coumarinique présent dans l’écorce, le bois des rameaux, la coque du fruit et l’enveloppe des bourgeons.
D’autres molécules sont présentes en quantité importante dans la graine et ont une action sur les veines et la résistance des capillaires sanguins en allégeant le sang trop épais et en favorisant la circulation de retour.
L’
extrait de bourgeons de marronnier est devenu un remède majeur de la phytothérapie et est utilisé pour lutter contre les jambes lourdes mais surtout contre les hémorroïdes externes et internes.
On l’emploie aussi bien en traitement curatif qu’en cure prolongée de manière préventive. En cas de crise, la posologie peut s’élever jusqu’à 200 ou 250 gouttes par jour si nécessaire.
De par son action vasoconstrictrice, il s’inscrit également comme remède des varices et des ulcères variqueux et des œdèmes.
Le grand public connait un peu moins son action anti-inflammatoire et son utilisation contre l’insuffisance respiratoire et l’emphysème.
La nature nous offre donc, au travers des bourgeons de marronnier, toute la puissance de l’arbre et de son fruit.