J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le basilic sacré contre le stress

Originaire de l’Inde, le Basilic Sacré (Ocimum tenuiflorum) occupe une place majeure dans la médecine ayurvédique sous le nom de Tulsi, mot signifiant incomparable.

En effet, au-delà de ses vertus thérapeutiques, en Inde le basilic sacré est associé à la déesse Laksmi, l’épouse du Dieu Vishnu, ce qui explique sa présence dans l’environnement des temples hindous. Assise sur un lotus et représentée avec quatre mains, Laksmi symbolise la prospérité, l’abondance et la chance.
C’est pourquoi, en Inde, on plante un Basilic Sacré devant chaque maison.
Il est par ailleurs de tradition de plonger une feuille de cette plante vénérée dans de l’eau afin de la purifier avant de la boire.
Alexandre le grand en ramena en Occident  et le Basilic Sacré connut un succès immédiat auprès des médecins grecs puis romains.

Parmi la cinquantaine d’espèces de Basilic existant et plusieurs dizaines de variétés, le Basilic Sacré est un arbuste de la famille des Labiées pouvant atteindre 1,5 mètre de haut.
Sa tige quadrangulaire est rameuse, pubescente et ses feuilles sont longues, lancéolées et nervurées finement.
Ses fleurs sont violettes et concentrent les principes actifs.

Le Basilic Sacré est avant tout une plante adaptogène qui accroit la résistance de l’organisme au stress, évitant ainsi toutes les complications engendrées par ces situations de tension lorsqu’elles deviennent chroniques.
Le Basilic Sacré peut être qualifié de remède d’harmonie capable de ramener l’ordre en nous.
En agissant au niveau des glandes corticosurrénales et médullosurrénales, le Basilic Sacré a la capacité de réguler les troubles du sommeil provoqués par le stress et de nous ramener à l’apaisement et au repos du corps et de l’esprit.