J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Les propriétés de l'aubépine

L'aubépine est un arbuste épineux bien connu, cousin du rosier et de l’églantier qui pousse en lisière des bosquets, au bord des chemins, le long des rivières ou en bordure des champs, formant des haies infranchissables, à cause de ses épines.

L'’aubépine est surnommée « épine blanche, noble épine, épine de mai, pain d’'oiseau ou "senellier ".
Cet arbuste vivace est très apprécié des sculpteurs et tourneurs sur bois car le bois de son tronc est très dur. 
Le fruit rouge de l'’aubépine murit à l’'automne, il est comestible, et ses fleurs sont d’'un magnifique blanc teinté de rose.

L’'aubépine est l'’arbre sacré de l'’église catholique car elle constitua la couronne du christ.
Curieusement, l’'aubépine est également arbre sacré chez les druides et dans les rituels celtiques liés à la fécondité, notions retrouvées dans la Grèce antique et à Rome

Sa composition est d'’une richesse peu commune : 
Flavonoïdes, alcaloïde, coumarine, tanins, acides aminés, mono et polysaccarides et de nombreux minéraux et vitamines (calcium, potassium, fer, magnésium, zinc, phosphore, vitamine c )

Ce merveilleux végétal a des propriétés tonicardiaques et régulatrices des troubles du rythme cardiaque.
Il agit également sur la tension et le cholestérol.
L’'aubépine est également sédative du système nerveux.
Beaucoup d’études scientifiques ont été réalisées sur l’'aubépine et son action cardio-protectrice aussi bien préventive que curative.

L'’aubépine est donc bien la meilleure amie de notre coeœur.