Aucun produit
Le titre peut paraître surprenant, et le lien loin d’être évident pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, une étude plus précise va permettre de nous révéler le point commun à ces trois domaines : le rôle du rein dans la circulation sanguine et l’élimination des acides forts et le fonctionnement des voies urinaires.
C’est ainsi que certaines plantes, de par leurs composants, vont pouvoir soutenir cet organe et contribuer à soulager aussi bien les articulations douloureuses que la cellulite ou les infections urinaires.
La vergerette du canada ou Erigeron Canadensis (Asteraceae), originaire d'Amérique du Nord, cette plante a connu une large expansion en France où elle affectionne les jardins et les sables des rivières. Elle peut atteindre 1 mètre de haut et présente des fleurs jaunes ou blanches. Elle a des propriétés reconnues en cas de douleurs articulaires grâce à sa teneur en huiles essentielles et flavonoïdes et elle est aussi diurétique. Ce sont les sommités fleuries de la vergerette du Canada qui seront utilisées en phytothérapie.
Mais la palme revient au Frêne, Fraxinus, grand arbre très commun en Europe. C’est l’arbre anti-goutteux et anti-rhumatismal par excellence. Ses feuilles contiennent du mannitol et des sels de potassium qui vont favoriser la diurèse. Un meilleur fonctionnement rénal permet d’éliminer l’acide urique, favorise la micro circulation, luttant ainsi contre la cellulite.
Le mannitol est aussi utilisé comme protecteur tissulaire des articulations. Il permet ainsi de freiner leur vieillissement La présence de polyphénols et autres antioxydants dans le frêne lui confère le qualificatif « d’arbre de la longévité »
La busserole, quant à elle est l'un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels qui existent. L’arctostaphylos uva-ursi est un petit arbuste de la famille des éricacées, appelée « raisin d'ours » à cause de ses fruits, des petites baies rouges très appréciées des ours, et semblables à celles de la canneberge. On la retrouve dans les régions montagneuses d'Europe où elle freine l’erosion et retient les sols.
C’est un allié essentiel pour combattre les infections urinaires mais aussi les candidas albicans et les colibacilles. On peut aussi l’utiliser, chez les messieurs, en cas d’engorgement de la prostate et de troubles de la miction.
On peut donc utiliser ces trois plantes, soit séparément, soit en synergie, en privilégiant les extraits liquides aux gélules.