J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Acide hyaluronique : anti-ride et articulaire

L'’acide hyaluronique est une substance qui a comme rôles principaux de lubrifier et d’'hydrater l’'ensemble des tissus et de maintenir la peau souple et lisse.

Dans le corps humain, 50% de l'’acide hyaluronique est contenue dans la peau mais, on  le trouve aussi au niveau de l’œil (corps vitré) et de la synovie, où il agit en tant qu'’amortisseur dans les articulations.

La production de notre corps d’'acide hyaluronique diminue avec l’'âge :
Si à 20 ans, la peau totalise 25 mg d’'acide hyaluronique pour 100 grammes, elle en a perdu la moitié à 50 ans.

L'’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme et joue donc un rôle primordial dans l’'hydratation et l’'élasticité de la peau en retenant une quantité d’'eau supérieure à mille fois sa masse.
L'’apparence saine et éclatante d’une peau jeune, souple et élastique dépend directement de la quantité d’'acide hyaluronique qu’elle contient.

Avec l’'âge, la production de cet acide par notre organisme diminue, notre peau va donc moins retenir l’'eau et devenir plus sèche et moins dense, entraînant l'apparition des rides.

Mais cet acide favorise aussi la cicatrisation en intervenant dans les quatre phases successives de réparation des blessures (coagulation, nettoyage, granulation de la plaie et cicatrisation).
L’'acide hyaluronique va, en effet, favoriser la formation de fibrine, réguler l’'inflammation, stimuler les macrophages et la phagocytose des cellules.
Il va également contribuer à la formation des fibres de collagène et à la régénération des vaisseaux.
Sa présence dans les protéines de base du cartilage et de la synovie lui confère également un rôle essentiel dans les articulations.

Véritable molécule «à tout faire», l’'acide hyaluronique s’'avérera efficace dans les cas d'’inflammations tendineuses ou articulaires (tendinites, arthrites, polyarthrites ).

On trouve aujourd’hui des compléments alimentaires permettant d’'apporter de l’'acide hyaluronique à l’'organisme tout en évitant les injections, mais, il convient de vérifier leur composition et leur dosage car tous les produits ne sont hélas pas d’'égales qualités.