J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Chlorella ou Spiruline : des algues mais différentes

 La chlorelle est une algue microscopique monocellulaire d’eau douce. Son existence remonte à plus de 1,5 milliards d’années et cette espèce fait partie des Eucaryotes, terme qui désigne les organismes dont la cellule comporte un noyau.

Par opposition, les Procaryotes regroupant les bactéries et les Archées, dont l’existence est plus ancienne, environ 3,5 milliards d’années, n’ont pas cette caractéristique en ce qui concerne leur cellule. Elle ne contient pas de noyau distinct  et ses parois sont dépourvues de cellulose.  La spiruline est donc une cyanobactérie du type procaryote au même titre que la Klamath.
Eucaryotes et Procaryotes se distinguent donc par la différence de leurs membranes cellulaires, les premiers nommés contiennent dans leur noyau un véritable matériel génétique et des organites cellulaires comme les mitochondries.

La chlorella :

C’est ainsi que la chlorelle comporte une paroi fibreuse à base notamment de sporopolléine, une substance que l’on retrouve dans le pollen et les spores des végétaux. Ce polymère naturel, véritable fibre végétale, n’est pas digéré par le corps humain et, expliquerait de ce fait le rôle détoxifiant de la chlorelle, les fibres non digérées emprisonnant les toxines et métaux lourds pour être évacués par l’intestin. La chlorelle a également une remarquable concentration en chlorophylle et dispose d’une capacité à former des associations symbiotiques avec certains animaux. Cet organisme végétal unicellulaire, dont la cellule est de forme sphérique de la taille des globules rouges, peut vivre isolé ou en petits groupes de cellules.

La spiruline :

La spiruline, micro organisme aquatique de 0.1mm de long, est constituée de cellules juxtaposées formant un filament enroulé en spirale de couleur verte. A l’état naturel, elle se développe dans les lacs saturés de matière organique et de soude des pays chauds où elle se multiplie rapidement à partir de 30 degrés. Elle se reproduit par simple division, par photosynthèse : elle synthétise les protéines à partir du gaz carbonique et des sels minéraux  en captant l’énergie de la lumière.

On a souvent tendance à confondre les cyanobactéries et les micro-algues en les classant dans la même catégorie. La précision qui précède méritait d’être apportée et n’enlève rien à la valeur des différentes espèces qui fournissent à l’organisme un concentré de vitamines et minéraux utiles à tous. Il suffit simplement de bien choisir laquelle consommer en fonction des objectifs recherchés.