J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le système nerveux a besoin d' acides aminés pour produire des neurotransmetteurs

Le système nerveux a besoin de certains matériaux et molécules pour fabriquer des neurotransmetteurs indispensables aux sensations de bien-être et de bonheur. Comportement et humeur sont en effet principalement influencés par l’action des neurotransmetteurs tels que notamment la sérotonine et la dopamine.

La Sérotonine agit de façon positive sur le comportement et l’humeur. C’est un acide aminé, le tryptophane, transformé par certains neurones en 5HTP, qui sera par la suite converti en Sérotonine.
Celle-ci a une action sur de nombreuses régions du corps mais son rôle principal se fait sentir sur le cerveau en régulant l’humeur, l’appétit et le sommeil.
Elle intervient aussi sur la thermorégulation, le cycle du sommeil, la perception de la douleur et le comportement alimentaire et sexuel.

La Dopamine est le précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline qui régulent l’humeur, le métabolisme et qui stimulent le système nerveux et la circulation sanguine. Le niveau de Dopamine influe sur la maladie de Parkinson.

Ce sont donc des acides aminés qui sont précurseurs de ces deux molécules indispensables :

  •          Le Tryptophane qui sert aussi à fabriquer la vitamine B3
  •          La L-Glutamine, utile contre la fatigue, la dépression et les envies de sucre.

Un de ses dérivés, l’acide glutaminique, est essentiel au fonctionnement du cerveau.

  •          La Tyrosine, un acide aminé précurseur de nombreux neurotransmetteurs et hormones jouant un rôle au niveau du système nerveux, de l’humeur, de l’appétit et de la thyroïde.

On trouve du tryptophane dans le riz complet, la viande, les arachides, les protéines de soja, les œufs, le poisson, les légumineuses…
La tyrosine se trouve dans les amandes, les avocats, les bananes, les fèves, les graines de sésame et de citrouilles…
Si l’apport alimentaire ne suffit pas, on peut avoir recours à des compléments alimentaires tels que le Griffonia.

Egalement, le Noxidrim, un produit associant 5HTP, valériane et vitamine B6 donne d’excellents résultats contre les problèmes de réveils la nuit.

Un bon moyen pour agir positivement sur notre humeur et notre bien-être est donc de nous assurer un apport suffisant en tyrosine et tryptophane qui se révèlent être les acides aminés du bonheur