Avis de nos clients :
4.4/5
par Avis vérifies
Alimentation et Santé : profiter des synergies alimentaires

Alimentation et Santé : profiter des synergies alimentaires

On connait l’importance d’une bonne alimentation pour notre santé, mais, encore faut- il savoir associer correctement les aliments et connaître l’ordre dans lequel il faut les manger.

Bien combiner les aliments permet de mieux absorber  vitamines et minéraux, de mieux digérer et de faire le plein de vitalité.

Voici quelques points de repères.
Certaines vitamines sont solubles dans l’huile, on aura donc intérêt à les consommer avec une source de gras.
 

  • Manger des avocats avec des noisettes ou des épinards avec des œufs favorisent ainsi l’assimilation de vitamine E.
  • D’autres vitamines  hydrosolubles (vitamines B et C), n’ont pas besoin de matières grasses pour être absorbées plus facilement, mais, elles sont plus facilement éliminées par les reins ce qui nécessite un apport en plus grande quantité.
  • La combinaison des lentilles avec le poivron offre un très bon apport de vitamines B, le poivron jaune cru associé à la tomate crue est une très bonne synergie pour la vitamine C au même titre que le  persil ajouté au chou cru.

Du côté des  minéraux, le fer sera mieux absorbé en présence de vitamine C :

  • Les lentilles avec du citron, le bœuf et le persil ou les œufs au fromage de chèvre s’avèrent précieux.
  • Le magnésium adore la vitamine D très présente dans les poissons gras, pourquoi alors ne pas associer sarrasin et maquereau.
  • Pour les plus gourmands, le chocolat noir à forte teneur en cacao se marie très bien avec la noix du Brésil.
  • Pour le calcium, on veillera  à un apport équilibré des protéines afin de ne pas trop acidifier l’organisme qui sinon utilise le calcium osseux pour réduire cette acidité devenant alors source potentielle d’ostéoporose.

Oléagineux, laits végétaux, choux, sardines, légumes verts, algues sont des ressources intéressantes : par conséquent marions les sardines avec du  choux, les amandes peuvent être associées au Wakamé et la roquette au parmesan.Nous reviendrons ultérieurement sur des synergies utiles contre les maladies dégénératives et qui favorisent le maintien en bonne santé.Des gestes simples du quotidien à ne pas oublier afin de donner plus de vie aux années.

source : pixabay
source : pixabay