J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le bourgeon de figuier pour être zen

Le bourgeon de figuier pour être zen

Arbre sacré omniprésent dans l’imaginaire collectif, le Figuier possède un bourgeon aux vertus remarquables : il agit sur le stress et la nervosité mais aussi sur les problèmes digestifs.

Ficus Carica

Ficus carica est l’un des plus anciens arbres fruitiers. Il appartient à la famille des Moracées.
Le figuier serait originaire du sud-est de l’Asie et compte actuellement plus de 600 espèces. Cet arbre aux besoins frugaux apprécie la chaleur, les terrains rocailleux voire secs mais nécessite d’être à l’abri du vent d’où sa prédilection pour les vieux murs en pierre.

Arbre millénaire, le figuier est cité dans plusieurs religions: islam, tradition judéo-chrétienne mais aussi dans la mythologie grecque ou égyptienne. Pour les égyptiens la figue était le fruit de l’immortalité. le figuier était cultivé par les Egyptiens plus de 3000 ans avant J.-C.
Dès l’Antiquité, il figure dans de nombreux écrits où il est souvent symbole de fertilité.

Action sur le système nerveux

Au niveau nerveux, le bourgeon de figuier agit comme un anxiolytique naturel via une action sur le système hormonal et donc sur nos émotions. L’utilisation d’un extrait de bourgeon de figuier permet donc  d’abaisser le niveau de stress.
Il serait efficace sur les névralgies faciales, les migraines nerveuses et également utile pour aider à la régulation des névroses et états dépressifs. La gemmothérapie de figuier facilite l’endormissement, calme l’insomnie et les réveils nocturnes liés à l’anxiété.

Autres propriétés

Digestion

Au niveau physiologique, ses vertus s’expriment plus particulièrement sur la sphère digestive.
Le bourgeon de figuier aide à résorber les ulcères, cicatrise les muqueuses de l’estomac et normalise la sécrétion de sucs gastriques.
Il diminue les hernies hiatales et permet d’abaisser une acidité trop importante au niveau stomacal pouvant entraîner aigreurs, brûlures et crampes d’estomac.
A ce titre, il peut aussi intervenir pour soigner les reflux gastro-œsophagiens des adultes et des enfants.
Il facilite également l’équilibre de notre écosystème intestinal et de ses diverses pathologies.

Circulation et peau

Au niveau circulatoire, il s’associe parfaitement avec le cornouiller pour résorber les hématomes et aide à lutter contre thrombose et artériosclérose.
Pour améliorer la peau attaquée en cas de troubles nerveux provoquant eczéma, acné ou encore verrues par exemple, le figuier sera d’une grande utilité

Appétit

Le bourgeon de figuier serait efficace pour réguler l’appétit.
On lui prête également des vertus dans le cas de désordres du comportement alimentaire d’origine psychique (tendances boulimiques, anorexie). Il est donc  associé à un régime minceur puisqu’il va aider à résister aux pulsions alimentaires.
Il intervient aussi dans l’anémie ferriprive en améliorant l’absorption du fer.


Nos émotions sont en prises directes avec notre système digestif comme nous le rappelle l’expression » celle-ci, je ne l’ai pas digéré ». Certaines situations nous « ulcèrent » et nous laissent quelques « aigreurs »…

Le bourgeon de figuier devient alors un allié naturel très précieux pour retrouver notre harmonie.