Avis de nos clients :
4.6/5
par Avis vérifies
Colostrum

Colostrum

Qu’est donc le Colostrum ?

Le colostrum est une substance jaunâtre que les mammifères femelles produisent au cours des 48 heures qui suivent la naissance de leurs petits.

Nettement plus riche en protéines et en immunoglobulines (véritables anticorps et stimulants du système immunitaire) que le lait, le colostrum renferme divers facteurs de croissance. Il peut ainsi transmettre au nouveau-né les résistances immunologiques acquises par sa mère.
C’est pour cela qu’on observe une meilleure immunité chez les nouveau-nés nourris au sein par rapport à ceux alimentés au biberon.

Que contient le colostrum ?

  • Il contient des protéines, des glucides , des graisses, des vitamines, des minéraux
  • Il est riche en protéines et notamment en immunoglobulines – IgG, IgM, IgA et IgE en haute concentration
  • mais aussi des anticorps qui combattent les agents pathogènes (les bactéries et les virus)
  • des antioxydants et des facteurs de croissance, des acides aminés.

A quoi le colostrum ?

  • Nettement plus riche en protéines et en immunoglobulines (véritables anticorps et stimulants du système immunitaire) que le lait, le colostrum renferme divers facteurs de croissance. Il peut ainsi transmettre au nouveau-né les résistances immunologiques acquises par sa mère.
    C’est pour cela qu’on observe une meilleure immunité chez les nouveau-nés nourris au sein par rapport à ceux alimentés au biberon.
  • Pour les sportifs qui voient baisser leur immunité du fait d’entrainements intensifs, le colostrum s’avère être un allié de choix améliorant aussi la musculation et les performances physiques.

  • Si l’intérêt du colostrum réside essentiellement dans ses immunoglobulines, on notera qu’il contient également de la lactoferrine, protéine de la famille des transferrines transportant le fer de l’intestin vers le foie. Le colostrum sera alors particulièrement indiqué pour les personnes anémiées, en plus de la prise de fer sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments.

Pour conclure

Dans les commerces spécialisés, le colostrum provient de vaches laitières élevées en Océanie selon des normes très strictes.
Hormis pour les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance aux produits laitiers, le colostrum est un produit naturel très utile et encore trop méconnu du grand public.