Avis de nos clients :
4.6/5
par Avis vérifies
L’huile d’argousier contre la sècheresse de la peau et des muqueuses

L’huile d’argousier contre la sècheresse de la peau et des muqueuses

L’huile d’argousier possède toutes les qualités d’un véritable produit cosmétique utile à la peau, aux muqueuses et au soin du visage car elle est assouplissante, hydratante, apaisante, nutritive.

 

Sécheresse de la peau 

Une sensation désagréable après le lavage, des tiraillements ou des démangeaisons… au delà des désagréments  c’est aussi  le risque de vieillissement prématuré qu’il faut considérer.
Car si la peau n’est pas traitée,  elle va s’abimer,  se craqueler.  Dans ce cas la peau ne remplira plus son role de barrière cutanée protectrice et elle va se déshydrater et se faisant s’affaiblir de plus en plus.
Divers facteurs peuvent être à l’origine de ce problème : le froid, le chaud, le vent, l’exposition au soleil, la prise de médicaments  ou encore de l’alimentation, l’héritage génétique, la ménopause et bien sur l’âge.
 Il existe toutefois des  solutions naturelles pour conserver l’intégrité de notre épiderme, nous avons choisi de vous parler de l’huile d’’argousier.

 

L’argousier, la plante

L’argousier est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut, de la famille des Eléagnacées. C’est un épineux très résistant. Originaire d’Europe et des régions montagneuses et tempérées de l’Eurasie, on le trouve en Chine, dans les régions de l’Himalaya, en Russie, en Mongolie et jusque dans les pays scandinaves.
Les fruits de forme ovoïdes sont jaunes ou oranges à maturité (vers le mois de septembre). Ces baies sont comestibles et bénéfiques pour l’organisme, la peau et les muqueuses et ont été très utilisées par les grecs, les tibétains, les chinois ainsi que la médecine traditionnelle.

 

L’huile d’argousier, sa composition 

Ce sont les graines pressées à froid qui sont utilisées pour l’huile  les fruits étant utilisés pour les le jus riche en vitamine C).
Le fruit de cet arbuste est  la source d’une huile extraordinaire pour ses propriétés antioxydantes, notamment par sa richesse en acides gras polyinsaturés.Les principaux principes actifs sont : flavonoïdes , caroténoïdes, vitamines A, C, E, soufre, zinc, sélénium, cuivre .
L’huile d’argousier contient également des nutriments essentiels comme les acides gras essentiels (Oméga 3, oméga 6, oméga 7 et oméga 9) et des flavonoïdes.
Les fruits et les pépins de l’argousier donnent une huile grasse de couleur vive et orangée, utilisée en interne et en externe.
 L’huile est contenue dans la pulpe des fruits (5 à 9 %) mais aussi dans les pépins (10 à 15 %).

 

Ses propriétés

  • Antioxydante, anti age :
    Grâce à son taux exceptionnel en vitamine E et caroténoïdes, l’huile végétale d’Argousier a une activité anti-oxydante, anti-radicalaire et anti-âge.
    Elle vous aidera à limiter l’apparition des rides et les autres signes du vieillissement.
  • Nourrissante et hydratante :
    Cette huile est réparatrice, assouplissante et protectrice. Sa forte teneur en oméga-3 et oméga-6 permet de maintenir l’élasticité cutanée et de régénérer le film hydrolipidique.
    Elle hydrate, nourrit et protège tous les types de peau.

Riche en acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) et en acides gras mono-insaturés (oméga 7 et 9), c’est un véritable soin pour la peau et les muqueuses
Les omégas 7 : des acides gras mono insaturés que l’on trouve dans les tissus adipeux, le foie et les membranes cellulaires.  Ils ont les propriétés des acides gras polyinsaturés comme les oméga 3 mais sans leur fragilité.

 

  • Anti-inflammatoire et cicatrisante :

Ell a un grand pouvoir de régénération cellulaire, de cicatrisation et de protection avec une forte teneur en acides gras.

En cas de peau irritée ou blessée, elle dispose d’une activité anti-inflammatoire de par sa richesse en oméga-3 et en stérols

 

Dans quels cas et pour qui ?

  • Tous types de peau mais idéale pour les peaux sèches, abîmées et matures
  • En hiver contre les gerçures, crevasses, ampoules
  • Muqueuses sèches ((oculaires, vaginales, nasales ou buccales)
  • Pour lutter contre les plaies, brûlures y compris coup de soleil, suite de radiothérapie
  • Eczéma et acné. . .
  • Pour préparer au bronzage
  • Pour stimuler les mécanismes réparateurs de la peau

 

Comment l’utiliser ?

  • En interne à raison de 3 gouttes par jour pendant. Traitement d’au moins 3 mois.
  • Peut s’utiliser pure ou mélangée avec des huiles végétales ou un gel à l’aloe vera en application sur la peau.
  • Certaines personnes l’utilisent en cuisine…
  • Attention : cette huile est très colorée, il convient donc de faire attention aux taches rouges sur la peau ou les vêtements.
    Elle est à conserver à l’abri de la lumière dans un endroit sec et frais et peut être associée au jus d’argousier dont nous reparlerons plus tard.

Alors profitez de ce trésor que nous offre la nature, utile aux adultes comme aux enfants.

 

Notre conseil

  • Hydra 7 : pour la peau,  à l’argousier riche en Omega 7

https://crystal-bien-etre.com/peau-ongles-cheveux/hydra-7-gelules-omega-7-pour-la-peau-1137.html
Pour toutes les situations de sécheresse et en particulier l’assèchement des muqueuses (oculaires, vaginales, nasales ou buccales).