J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

L'ortie nous révèle son incroyable potentiel

Mal aimée à cause de ses poils urticants, l’ortie est pourtant notre meilleure plante compagne depuis la préhistoire. 
Elle pousse, en effet, exclusivement là où l’Homme s’est installé.

L’ortie est un excellent légume sauvage par sa remarquable valeur nutritive et médicinale et par son omniprésence. Sa saveur agréable lui vaut d’être remise à l’honneur par les grands chefs cuisiniers et se prête à de multiples préparations :

  • Cuites : en soupes, gratins ou quiches,
  • Juste ébouillantées, les jeunes feuilles finement hachées pourront agrémenter un beurre d’ortie, un taboulé, un fromage blanc…

Il est impératif de cueillir l’ortie au stade de jeune pousse (avant les graines) et d’éliminer les tiges dures.
Les meilleures feuilles sont celles du printemps, et particulièrement celles du haut de la plante, toutefois on peut les consommer toute la saison.

Remarquable légume nutritif, l’ortie est le végétal le plus riche en protéines et contient également une grande quantité de fer, silice, calcium, potassium ainsi que des vitamines B, C, E et K et du beta carotène et de la chlorophylle.

L’ortie est une très bonne plante pour le sang par sa triple action : dépurative, anti-anémique et hémostatique.
Une cure de 3 semaines d’infusion ou d’hydrolat permet de nettoyer le sang, de stimuler le système immunitaire et de se fortifier.

En usage externe, l’ortie est recommandée pour fortifier les cheveux et nettoyer les peaux grasses.
On notera son utilité au jardin potager car elle stimule la croissance des légumes et peut être utilisée comme purin. 
A la maison, l’ortie sert à récurer les casseroles, à teindre en jaune la laine (avec la racine).

Alors n’oubliez pas d’en faire provision à la belle saison, de les faire sécher puis de les réduire en paillettes pour les conserver en bocal, l’ortie vous sera ainsi utile toute l’année.