J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



Un puissant antiseptique et antioxydant

Ce fruit est un puissant antiseptique, il est utilisé à ce titre depuis des générations sous des formes très diverses.
En Suède, on déguste de la soupe de myrtilles séchées pour combattre les diarrhées de l’enfant, tandis que, des chercheurs canadiens ont mis en évidence son incroyable efficacité contre les poliovirus ou la bactérie Escherichia Coli.

Les anthocyanosides de la myrtille révèlent également un effet anti cholestérol.
Mais c’est bien évidemment sur la sphère oculaire que la myrtille est avant tout utilisée de manière traditionnelle. Les études démontrent une action de la myrtille sur la régénération de la Rhodopsine, une substance protégeant les tissus de l’œil car, la myrtille est avant tout un formidable antioxydant.
Les bienfaits de la myrtille se font sentir prioritairement sur l’amélioration de la vision nocturne. 
Composée de tanins et de flavonoïdes, la phytothérapie utilise aussi bien les feuilles que les fruits ou les bourgeons de myrtillier.
Certains thérapeutes considèrent en effet, qu’une macération alcoolique de feuilles fraiches améliore la vision diurne, les fruits quant à eux étant plus favorables à la vision nocturne.
Cette plante sera aussi un allié de choix pour lutter contre les problèmes circulatoires, contre le diabète par son effet hypoglycémiant et également en cas d’infections urinaires ou de cystites.
La myrtille est ainsi l’illustration parfaite que notre biotope local peut nous fournir des ressources naturelles de santé et de bien-être