J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Comprendre le processus de digestion


Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques qui découpent les éléments nutritifs.

Les nutriments résultant de la digestion traversent la paroi poreuse de l’intestin pour passer dans le sang et la lymphe : c’est l’absorption.

Le sang apporte les nutriments à tous les organes et ces nutriments pénètrent dans les cellules où ils sont utilisés comme éléments de construction ou comme source d’énergie, les aliments non digérés étant rejetés sous forme d’excrément.

Le cheminement des aliments permet de passer en revue les différents organes de l’appareil digestif.

Les aliments subissent une transformation mécanique (bouche et estomac) puis une transformation chimique (estomac, intestins).Les sucs digestifs jouent le rôle de ciseaux moléculaires pour produire des nutriments : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.

Dans la bouche, les aliments sont mastiqués, coupés en petits morceaux et écrasés par les dents. Ils sont en même temps imprégnés de salive. Ce bol alimentaire sera poussé par la langue pour être avalé.

La bouche est reliée  à l’estomac par l’œsophage, qui dans sa partie supérieure, le pharynx oriente le passage des aliments.

Par contractions des parois de l’œsophage, les aliments avancent et passent dans l’estomac par un clapet : le cardia.

Dans l’estomac, le bol alimentaire est brassé pendant trois ou quatre heures afin de le réduire en bouillie. En même temps, des sucs gastriques (acides et enzymes) sont produits,  pouvant atteindre deux litres par 24 heures.

L’intestin grêle, composé du duodénum, du Jéjunum et de l’Iléon mesurant sept mètres de long, recueille cette bouillie.

Le Duodénum reçoit les sucs digestifs provenant du pancréas et de la vésicule biliaire, les cellules de l’intestin sécrétant pour leur part un suc intestinal. La bouillie ou Chyme est décomposée en nutriments  par ces sucs et ces éléments vont passer dans le sang : c’est l’absorption.

La fine paroi intestinale interne, richement vascularisée, offre une grande surface d’absorption pour les nutriments. Le parcours se termine dans le gros intestin (1,5 mètre) renfermant des milliers de bactéries qui vont permettre la fermentation des aliments non digérables qui associés à l’eau réabsorbée seront rejetés.