J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/


Le curcuma : antioxydant et anti-inflammatoire


En sanscrit, le curcuma se nomme Haridra, en langue arabe, il porte le nom de Kourkoum qui a donné en français le nom Curcuma.
Le Curcuma Longa est utilisé de façon intensive dans la médecine ayurvédique et chinoise.
C’est aussi le principal ingrédient du curry.
En Inde, on consomme de 2 à 4g de poudre séchée de racine de curcuma par jour.
De cette racine, on extrait les substances actives : les curcuminoïdes.
 
La curcumine est un agent antioxydant puissant, doté de capacités anti-inflammatoires exceptionnelles.
Elle joue aussi un rôle dans la détoxification cellulaire.

Ses propriétés ont fait de la curcumine la star des médecines asiatiques tant sur le plan digestif que contre les inflammations.
Ses effets sont positifs contre les douleurs rhumatismales diverses mais aussi les ulcères, les colites les dyspepsies et pour la détoxification hépatique.
De plus, des données épidémiologiques semblent mettre en évidence ses avantages en matière de prévention des cancers du colon, de la prostate, du sein et des poumons.

A moins d’être amateur de la cuisine indoue, il est difficile de consommer plus de 5g de curcuma par jour, c’est pourquoi, il faut se tourner vers des suppléments alimentaires.
Pour bénéficier des bienfaits de la curcumine, une dose de 200 à 400mg de curcumine pure est nécessaire.
Il convient donc de vérifier le dosage en curcumine pure : 1mg de curcumine correspond à 20à 100mg de poudre de curcuma longa…

La curcumine est également mieux absorbée en présence d’extrait de poivre et pour les indications digestives, il est intéressant de coupler l’action de la curcumine avec des probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale.