J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Les douleurs articulaires : on peut les combattre

Le nouveau tour de vis réglementaire donné par le législateur aux laboratoires et magasins de vente de compléments alimentaires n’est qu’une étape supplémentaire dans les campagnes orchestrées contre la supplémentation en produits naturels. L’objectif visé est, bien entendu, de discréditer les compléments alimentaires  afin de laisser la place libre aux laboratoires pharmaceutiques.

Pour autant, il existe de plus en plus d’études tendant à montrer l’efficacité  des compléments alimentaires pour la santé et c’est notamment le cas en ce qui concerne les problèmes articulaires. On notera l’étude française de 2009, portant sur 871 patients se plaignant de douleurs articulaires et suivis par 180 médecins.

Outre le rôle de la cellule et des radicaux libres dans la dégénérescence du cartilage, cette étude a voulu vérifier l’efficacité d’une complémentation alimentaire naturelle sur les problèmes articulaires et les résultats parlent d’eux-mêmes :

  •     2/3 des personnes prenant un complément alimentaire ciblé ont constaté des résultats positifs avant 10 jours
  •     90% des patients ont constaté une amélioration de leurs douleurs au bout de 60 jours
  •     90% des malades ont vu s’améliorer leur mobilité articulaire
  •     90% des patients ont parfaitement toléré la supplémentation alors que 50% des patients traités uniquement par médicaments ont du avoir     recours à des protecteurs gastriques.

Une conclusion évidente s’impose : l’apport d’un complément alimentaire ciblé est décisif dans l’amélioration des douleurs articulaires et des problèmes de mobilité.

On a constaté le même phénomène, dans une autre étude visant à observer les effets d’une supplémentation alimentaire sur les résultats de soins externes (soins de kinésithérapie et ostéopathie).

  •    En moins de 7 jours, plus de 60% des patients ont constaté une accélération des résultats des soins.


La cellule est la plus petite entité du corps humain, elle est donc le lieu où se règle tous les problèmes.
Quand la cellule manque de matières premières, son fonctionnement devient anormal…Il faut donc la nourrir en lui fournissant les éléments essentiels à son fonctionnement, mais il faut aussi la protéger des radicaux libres.

Vers quels produits pouvons-nous nous tourner ?

  • Le soufre est  donc l’acteur central et le matériau de construction essentiel. Le soufre tiré de l’écorce de pin maritime est très efficace contre les douleurs articulaires. On le trouve en gélule sous le nom de MSM.
  • On l’associe  aux classiques glucosamine chondroïtine. On notera que la glucosamine et la Chondroïtine sont produits à partir du soufre. 
  • En traitement externe, le massage d’une zone douloureuse avec un galet de soufre soulage et assouplit immédiatement les articulations.
  • Le recours à l’acide hyaluronique et au collagène marin en poudre complètent l’arsenal thérapeutique. Car c’est bien la fonction collagène du corps humain qu’il faut relancer.
  • La phytothérapie offre également un arsenal  de plantes utiles : La prêlela reine des présl’harpagophytum

On se souviendra que l’arthrose n’est pas une fatalité, que le cartilage se reconstruit et que les produits naturels offrent un soutien et une alternative aux traitements classiques.