J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Le  coenzyme Q10 : une molécule importante dans la production d’énergie au cœur de nos cellules

Le coenzyme Q10 ou Ubiquinol est un enzyme produit par le corps en petites quantités.

Le coenzyme Q10 ou ubiquinol est un enzyme produit par le corps en petites quantités. En analogie avec ubiquité, du latin ubique signifiant »partout », on le retrouve dans tous les compartiments cellulaires (noyau, membrane, microsome, cytosol).

 Sa molécule est proche de celle de la vitamine K et sa fonction voisine de la vitamine E.

Le coenzyme Q10 est intimement lié à la production énergétique qui chute sans une quantité suffisante de COQ10 entraînant une baisse de l’activité métabolique avec altération voire destruction de la cellule.

 Le COQ10 est un antioxydant liposoluble qui favorise le brûlage des graisses et des sucres au sein de la cellule. Largement présent dans le cœur de bœuf, on  le retrouve aussi dans le soja, les noix, le sésame, les algues, les sardines et le maquereau et dans beaucoup de légumes verts.

 Ses actions sont notables lors de troubles cardiaques mais aussi pour l’oxygénation cellulaire et la respiration, il est donc recommandé aux  sportifs qui verront une amélioration de leur tonus, endurance et récupération.

Excellent immunostimulant, il augmente la perte de poids chez les obèses et stabilise cette dernière après les cures amaigrissantes.

Utile contre les troubles gingivaux mais aussi le diabète, il contribue également à améliorer la fertilité grâce à son action sur la motilité des spermatozoïdes.

Son domaine de prédilection restant le fonctionnement cardiaque, il convient de noter que les traitements anti-cholestérol, en abaissant le cholestérol de 20 à 30%, font chuter la concentration plasmatique de COQ10 de 50%.

Une supplémentation en CoQ10 devient alors nécessaire.