J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/



Cassis : anti oxydant et anti inflammatoire

La mode est à l’exotisme et c’est ainsi que des fruits comme le Goji, la grenade, l’acérola font la une de la presse.

Mais si ces fruits ont un profil nutritionnel intéressants, un autre fruit, bien de chez nous, n’a rien à leur envier et peut prétendre au titre de super fruit : le cassis.

On recherche avant tout, dans ce type de fruit, les composés antioxydants comme les polyphénols et les caroténoïdes, ainsi que leur teneur en fibres et vitamines.
Dans ce contexte, force est de constater que le cassis est remarquable par :

  • sa très grande richesse en vitamine c (trois fois plus que dans l’orange et deux fois plus que dans le kiwi)
  • les baies de cassis contiennent 5,5 g de fibres pour 100 g et le jus en contient 1,2 g pour 100 g
  • le cassis est l’un des fruits européens le plus riche en polyphénols avec notamment des flavonoïdes comme la quercétine mais également des antho-cyanes qui lui donnent sa couleur.

Les antioxydants, substances capables de neutraliser les radicaux libres dans l’organisme, sont mesurés, dans un aliment, par l’indice ORAC.
Cet indice classe le cassis juste derrière la canneberge et devant la myrtille.
La synergie des composés du cassis lui confère donc une puissante action antioxydante, d’autant que les substances contenues dans le cassis sont très facilement assimilées par l’organisme.

Le cassis va donc occuper une place incontournable dans la phytothérapie pour maintenir et préserver nos tissus conjonctifs, pour soutenir le système immunitaire et stimuler les glandes surrénales.
Il participe à la prévention de nombreuses maladies dégénératives et des études récentes lui confèrent des effets sur l’amélioration des problèmes oculaires et le retardement de l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

On peut utiliser le cassis sous la forme de macération de bourgeons notamment contre les allergies et inflammations.
Le cassis est donc promis à un bel avenir dans le domaine de la santé.