J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Que sont les Acides Aminés Branchés ?

Parmi les acides aminés, certains sont nommés essentiels signifiant ainsi que l’organisme ne sait pas les synthétiser et que l’alimentation doit les fournir.
Parmi eux, on distingue les acides aminés à chaine ramifiée appelés aussi acides aminés branchés car, contrairement aux autres acides aminés, leur chaine linéaire présente une ramification.

Il s’agit de la L-Leucine, la L-Valine et de la L-Isoleucine.
Ces molécules sont une source d’énergie pour nos muscles car elles peuvent être oxydées dans les mitochondries de nos cellules. Elles représentent ainsi la troisième source d’énergie après les glucides et les acides gras.

D’après certaines études, les acides aminés branchés améliorent la synthèse des protéines musculaires et diminuent leur dégradation dans les cellules du foie et des muscles.
Un apport suffisant permet aussi de prévenir la chute de la L-Glutamine survenant en cas d’effort et d’exercices prolongés.
Leur action sur les muscles se double également d’un soutien du foie et révèle un potentiel anti-âge important.
Rien de plus logique si on se réfère à leur rôle sur les mitochondries, véritables centrales énergétiques situées au cœur de la cellule.

Une étude de 2011 met aussi en évidence l’intervention des acides aminés branchés sur l’augmentation de la dépense énergétique, la stimulation de l’hormone de la satiété et l’amélioration de la tolérance au glucose. Ils pourraient ainsi lutter contre le surpoids.

On peut conseiller ces substances :

  • Pour les sportifs, avant ou après l’effort
  • Pour améliorer la capacité d’endurance
  • Pour atténuer la perte et les dommages musculaires (qu’on soit sportif ou non)
  • Pour soutenir les muscles du visage

Les principales sources alimentaires de ces molécules sont :

  • Pour la valine : Thon, œufs, poulet, fromage, bœuf, saumon
  • Pour la leucine : thon, poulet, foie de bœuf, morue, œufs, amandes et cacahuètes
  • Pour l’Isoleucine : bœuf, poulet, crevettes, fromage, noix et cacahuètes

Comme on peut le voir, les sources principales sont animales.

Une prise supplémentaire, sous forme de compléments alimentaires, s’impose alors en cas de pratique physique intensive ou de régime végétarien.
Alors, pour conserver votre capacité énergétique, pensez aux acides aminés branchés