J'accepte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs: http://www.cnil.fr/

Supplémentation nutritionnelle

L’apport en minéraux issus de l’agriculture (fruits, légumes, céréales) a diminué de 20 à 30% à cause de l’épuisement des sols et de la pollution.

Certains minéraux peuvent être apportés par les laitages, poissons et viandes, mais  sont dans ce cas des sources potentielles d’allergies et d’intolérances.

De plus, l’alimentation moderne est souvent dénaturée et carencée en minéraux entraînant ainsi des fragilités de l’organisme et notamment des faiblesses ligamentaires, musculaires et osseuses ainsi que des déficiences cérébrales (stress et dépressions).
La prise de compléments alimentaires renfermant des minéraux s’avère donc indispensable pour beaucoup d’entre nous.

Encore faut il que cette supplémentation soit efficace et tienne compte de plusieurs facteurs :

  • acidité de l’estomac et équilibre acide-base (autour d’un PH de 7,2 l’absorption de la molécule sera plus efficace)
  • présence dans le bol alimentaire de protéines digérées (viande, poisson) qui s’attachent au minéral
  • charge ionique qui doit être comparable à celle de l’intestin grêle où pénètrent les minéraux.

En effet, la partie supérieure de l’intestin grêle a une charge électrique négative. Or, beaucoup de sels minéraux sont «inorganiques» et de charge positive, ce qui réduit considérablement leur absorption.

Il convient donc d’être vigilant sur la qualité des compléments alimentaires en privilégiant les critères suivants:

  • comprimés ou gélules gastro-résistants évitant leur dégradation gastrique, fabriqués à partir de matière première végétale, 
  • le minéral doit être associé à des acides aminés qui vont le protéger et agir comme transporteur afin que ce minéral passe la barrière intestinale et pénètre au niveau sanguin et cellulaire.

En complément d’une alimentation naturelle et biologique, une supplémentation nutritionnelle de qualité est donc un bon moyen pour conserver son énergie et son potentiel de santé.